Lever de soleil sur les montagnes de SicileLever de soleil sur les montagnes de Sicile

Point de rencontre des cultures

Cantine Florio

Vue sur les ceps de Cantine FlorioVue sur les ceps de Cantine Florio

L’art du vin sicilien depuis 1833: tradition, passion et Marsala de première qualité.


Hauner

Vignes du domaine Hauner pendant la dormance hivernaleVignes du domaine Hauner pendant la dormance hivernale

Le cépage blanc Malvasia s’épanouit sur la mini-île éolienne de Salina.


Tasca – Tenuta Regaleali

Cour intérieure du bâtiment principal de la Tenuta Regaleali de Tasca, en SicileCour intérieure du bâtiment principal de la Tenuta Regaleali de Tasca, en Sicile

Le fleuron œnologique de la famille de viticulteurs Tasca d’Almerita, sur l’île volcanique baignée de soleil.


Tasca – Tenuta Tascante

Jardin avec arbres et murs de pierre à la Tenuta Tascante de TascaJardin avec arbres et murs de pierre à la Tenuta Tascante de Tasca

Des cépages autochtones corsés et profonds, cultivés au pied du volcan Etna.

De productrice de masse à championne de la qualité: la Sicile a connu une impressionnante métamorphose au cours des dernières décennies.

Sur la carte, la Sicile ressemble à un ballon – certes plutôt difforme – frappé par la pointe de la botte italienne. En effet, la plus grande île de la Méditerranée a été pendant des siècles un jouet entre les puissances. Les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Hohenstaufen, les Espagnols: tous ont successivement régné sur l’île. La Sicile est le dernier vestige d’un pont terrestre qui reliait autrefois l’Europe à l’Afrique. Aujourd’hui encore, l’Orient et l’Occident s’y rencontrent dans le paysage, la mentalité et la cuisine.

La plus grande région d’Italie est aussi la plus grande zone viticole italienne. Environ 100 000 hectares de vignes s’étendent sur l’île. Pendant longtemps, la Sicile, tout comme le reste de l’Italie du Sud, a expédié la majeure partie de ses vins en vrac vers le nord. Si le développement qualitatif n’a commencé qu’à la fin des années 1990, celui-ci a été fulgurant.

Vins ardents des pentes de l’Etna

La région viticole de la Sicile est riche d’une large gamme de variétés autochtones. Le vin rouge de prestige s’appelle Nero d’Avola, «le noir d’Avola», du nom de la ville éponyme près de Syracuse. Avec son bouquet riche de chocolat et de prune, ses tanins veloutés et son long potentiel de garde, il est un ambassadeur au caractère pleinement affirmé de cette île unique. Il se marie avec le Frappato, un vin fruité et gouleyant, pour donner le seul vin docg de Sicile, le Cerasuolo di Vittoria.

Sur les pentes de l’Etna, on trouve le Nerello Mascalese, un vin élégant et fougueux. La roche volcanique rend la région extraordinairement fertile; les ceps de vigne y ont jusqu’à cent ans d’âge.

Vins doux gorgés de soleil

Étonnamment, la Sicile produit plus de raisins blancs que de raisins rouges. Les plus intéressants d’entre eux sont le Catarratto, intensément fruité, et l’Inzolia, croquant et minéral. Au cours des deux dernières décennies, des variétés internationales de rouge et de blanc ont également fait leur apparition, comme le Chardonnay, le Cabernet sauvignon et le Merlot. Souvent, les viticulteurs les assemblent avec les variétés indigènes – un mariage particulièrement réussi.

Et qui s’étonnera que l’île chaude produise aussi quelques vins doux? Le Marsala, dont la qualité s’est considérablement améliorée ces dernières années, jouit d’une réputation mondiale. Les vins insulaires Moscato di Pantelleria et Malvasia delle Lipari sont encore plus intéressants. Carlo Hauner junior, fils de l’artiste renommé du même nom, a fait revivre ce dernier sur un minuscule îlot de l’archipel des Lipari, au nord de la Sicile (dont fait également partie l’île volcanique de Stromboli), quasiment seul.

L’héritage culinaire arabe

Sur le plan touristique, la Sicile se présente sous un jour incroyablement varié, des temples antiques de Syracuse à la capitale bruyante de Palerme, en passant par les cratères de l’Etna, qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude. La gastronomie insulaire est tout aussi colorée. Entourée par la mer, la Sicile est un véritable paradis pour les poissons et les fruits de mer. Sur les marchés, les langoustes et les oursins, les rascasses, les thons et les espadons foisonnent. Héritage de l’époque arabe, les sardines farcies aux raisins secs et aux pignons ainsi que la Caponata, un plat de légumes aigre-doux avec des aubergines, sont à l’honneur. Les câpres de l’île de Pantelleria, associées aux citrons de production locale, se marient à merveille avec le poisson. Le repas est complété par des délices sucrés comme la tourte à couches Cassata ou les rouleaux de pâte farcis Cannoli, tous deux fourrés de ricotta abondamment sucrée.

Régions docg en Sicile

Cerasuolo di Vittoria

Régions doc en Sicile 

Alcamo, Contea di Sclafani, Contessa Entellina, Delia Nivolelli, Eloro, Erice, Etna, Faro, Inzolia, Malvasia delle Lipari, Mamertino di Milazzo, Marsala, Menfi, Monreale, Moscato di Noto, Moscato di Pantelleria, Moscato di Siracusa, Riesi, Salaparuta, Sambuca di Sicilia, Santa Margherita di Belice, Sciacca, Sicilia, Vittoria

Producteurs importants

Cos, Donnafugata, De Bartoli, Duca di Salaparuta, Cantine FlorioHaunerTasca – Tenuta RegalealiTasca – Tenuta Tascante

Vins de Sicile
  1. - +
    2022
    100 % Nerello Mascalese

    75 cl
    Ghiaia nera – Etna doc Tenuta Tascante
    CHF22.00
  2. - +
    Italie, Sicile
    2018
    62 % Nero d'Avola, 38 % Perricone

    75 cl
    Rosso del Conte – Contea di Sclafani doc Tenuta Regaleali, Tasca
    CHF49.50
  3. - +
    Italie, Sicile
    2021
    100 % Perricone

    75 cl
    Guarnaccio – Perricone – Sicilia doc Tenuta Regaleali, Tasca
    CHF17.50
Menu