Lever de soleil sur les montagnes de SicileLever de soleil sur les montagnes de Sicile

Point de rencontre des cultures

Hauner

Vignes du domaine Hauner pendant le repos hivernalVignes du domaine Hauner pendant le repos hivernal

Le cépage blanc malvasia s’épanouit sur la mini-île éolienne de Salina.


Tasca – Tenuta Regaleali

Cour intérieure du bâtiment principal de la Tenuta Regaleali de Tasca en SicileCour intérieure du bâtiment principal de la Tenuta Regaleali de Tasca en Sicile

Le fleuron œnologique de la famille de viticulteurs Tasca d'Almerita sur l'île volcanique baignée de soleil.


Tasca – Tenuta Tascante

Jardin avec arbres et murs de pierre au Tenuta Tascante de TascaJardin avec arbres et murs de pierre au Tenuta Tascante de Tasca

Des cépages autochtones corsés et profonds, cultivés au pied du volcan Etna.

Du producteur de masse au champion de la qualité: la Sicile a connu une impressionnante métamorphose au cours des dernières décennies.

Sur la carte, la Sicile ressemble à un ballon – plutôt difforme, il est vrai – frappé par la pointe de la botte italienne. En effet, la plus grande île de la Méditerranée a été pendant des siècles un jouet entre les puissances. Les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Hohenstaufen, les Espagnols: tous ont successivement régné sur l'île. La Sicile est le dernier vestige d'un pont terrestre qui reliait autrefois l'Europe à l'Afrique. Aujourd'hui encore, l'Orient et l'Occident s'y rencontrent dans le paysage, la mentalité et la cuisine.

La plus grande région d'Italie est aussi la plus grande région viticole italienne. Environ 100 000 hectares de vignes s'étendent sur l'île. Pendant longtemps, la Sicile, tout comme le reste de l'Italie du Sud, a expédié la majeure partie de ses vins en vrac vers le Nord. Le développement qualitatif n'a commencé qu'à la fin des années 1990. Mais alors à toute vitesse.

Vins ardents des pentes de l'Etna

La région viticole de la Sicile est riche d'une large gamme de variétés autochtones. Le vin rouge de prestige s'appelle Nero d'Avola, «le noir d'Avola», du nom de la ville du même nom près de Syracuse. Avec son bouquet riche de chocolat et de prune, ses tanins veloutés et son long potentiel de garde, il est l'ambassadeur de cette île unique. Dans le seul vin docg de Sicile, le Cerasuolo di Vittoria, il se marie avec le Frappato, un vin fruité et gouleyant.

Sur les pentes de l'Etna, on trouve le Nerello Mascalese, un vin élégant et fougueux. La roche volcanique rend la région extraordinairement fertile; les ceps de vigne ont jusqu'à cent ans d'âge.

Vins doux gorgés de soleil

Étonnamment, la Sicile cultive plus de raisins blancs que de raisins rouges. Les plus intéressants d'entre eux: le Catarratto, intensément fruité, et l'Inzolia, croquant et minéral. Au cours des deux dernières décennies, des variétés internationales de rouge et de blanc ont également fait leur apparition, comme le Chardonnay, le Cabernet sauvignon et le Merlot. Souvent, les viticulteurs les marient avec les variétés indigènes – un mariage réussi.

Et qui s'étonnera que l'île chaude produise aussi quelques vins doux? Le Marsala, dont la qualité s’est considérablement amélioréeces dernières années, jouit d'une réputation mondiale. Les vins insulaires Moscato di Pantelleria et Malvasia delle Lipari sont encore plus passionnants. Carlo Hauner junior, fils de l'artiste renommé du même nom, a fait revivre ce dernier sur un minuscule îlot de l'atoll des îles Lipari, au nord de la Sicile (dont fait également partie l'île volcanique de Stromboli), quasiment seul.

L'héritage arabe dans la cuisine

Sur le plan touristique, la Sicile se présente sous un jour incroyablement varié, des temples antiques de Syracuse à la capitale bruyante de Palerme, en passant par les cratères de l'Etna, hauts de plus de 3000 mètres. La gastronomie insulaire est tout aussi colorée. Entourée par la mer, la Sicile est un véritable paradis pour les poissons et les fruits de mer. Sur les marchés, les langoustes et les oursins, les rascasses, les thons et les espadons s'empilent. Héritage de l'époque arabe, les sardines farcies aux raisins secs et aux pignons ainsi que la Caponata, un plat de légumes aigre-doux avec des aubergines, sont à l'honneur. Les câpres de l'île de Pantelleria, associées aux citrons de production locale, se marient à merveille avec le poisson. Le repas est complété par des délices sucrés comme la tourte à couches Cassata ou les rouleaux de pâte farcis Cannoli, tous deux fourrés de fromage ricotta abondamment sucré.

Régions docg en Sicile

Cerasuolo di Vittoria

Régions doc en Sicile

Alcamo, Contea di Sclafani, Contessa Entellina, Delia Nivolelli, Eloro, Erice, Etna, Faro, Inzolia, Malvasia delle Lipari, Mamertino di Milazzo, Marsala, Menfi, Monreale, Moscato di Noto, Moscato di Pantelleria, Moscato di Siracusa, Riesi, Salaparuta, Sambuca di Sicilia, Santa Margherita di Belice, Sciacca, Sicilia, Vittoria

Producteurs importants

Cos, Donnafugata, De Bartoli, Duca di Salaparuta, HaunerTasca – Tenuta RegalealiTasca – Tenuta Tascante

Vins de Sicile
  1. - +
    2021
    100 % Nerello Mascalese

    75 cl
    Ghiaia nera – Etna doc Tenuta Tascante
    CHF22.00
  2. - +
    Italie, Sicile
    2021
    100 % Perricone

    75 cl
    Guarnaccio – Perricone – Sicilia doc Tenuta Regaleali, Tasca
    CHF17.50
  3. - +
    Italie, Sicile
    2017
    62 % Nero d'Avola, 38 % Perricone

    75 cl
    Rosso del Conte – Contea di Sclafani doc Tenuta Regaleali, Tasca
    Prix Spécial CHF41.50 netto n Prix normal CHF52.00

    20%

Menu