Pour le vin rouge et le vin blanc: n'hésitez pas à vous montrer généreux lorsque vous achetez un nouveau verre à vin. Nous n'entendons pas cela en termes monétaires, mais en termes de taille: un verre à vin plus grand met mieux en valeur le précieux breuvage qu'une coupe (trop) petite. Le verre doit laisser suffisamment d'air au vin pour qu'il «respire». C'est pourquoi il ne faut pas remplir le verre à plus d'un tiers!
La bonne forme est également déterminante: le verre à vin doit être ventru, à paroi fine et s'affiner vers le haut. Ainsi, les arômes sont concentrés dans le nez. Car ce que l'on croit goûter dans la bouche avec le vin, on le perçoit en fait avec le nez.
Le pied doit être suffisamment long pour que l'on puisse le tenir confortablement avec l'index, le majeur et le pouce. Tenir le verre par le calice, c'est s'avérer être un philistin, car la chaleur du corps réchauffe le vin et les doigts laissent généralement des traces inesthétiques. C'est pourquoi: Ceux qui ont du style tiennent le verre par le pied.
Les avis divergent quant au choix du verre idéal pour le vin mousseux. Nos professionnels du vin recommandent pour le vin mousseux un calice fin, large en bas et étroit en haut. En effet, les arômes délicats du vin s'évaporent rapidement. Avec un verre qui se rétrécit vers le bord, le nez a plus de facilité à saisir le bouquet aromatique varié. Si l'on ne dispose pas d'un verre à vin mousseux, il suffit de se tourner vers un verre à vin blanc. Il est légèrement ventru, plus large en bas qu'en haut et constitue donc une bonne alternative pour le vin mousseux.
Cuillère dans une bouteille de champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...
A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le diront.
Validate your login