Une bouteille de Bindella avec le verre à vin rouge correspondantUne bouteille de Bindella avec le verre à vin rouge correspondant

Pour le vin blanc, le vin rouge et le vin mousseux


Un bon vin est encore meilleur lorsqu'il est servi dans le bon verre. Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un verre à vin.

Pour le vin rouge et le vin blanc: n'hésitez pas à vous montrer généreux lorsque vous achetez un nouveau verre à vin. Nous n'entendons pas cela en termes monétaires, mais en termes de taille: un verre à vin plus grand met mieux en valeur le précieux breuvage qu'une coupe (trop) petite. Le verre doit laisser suffisamment d'air au vin pour qu'il «respire». C'est pourquoi il ne faut pas remplir le verre à plus d'un tiers!

La bonne forme est également déterminante: le verre à vin doit être ventru, à paroi fine et s'affiner vers le haut. Ainsi, les arômes sont concentrés dans le nez. Car ce que l'on croit goûter dans la bouche avec le vin, on le perçoit en fait avec le nez.

Le pied doit être suffisamment long pour que l'on puisse le tenir confortablement avec l'index, le majeur et le pouce. Tenir le verre par le calice, c'est s'avérer être un philistin, car la chaleur du corps réchauffe le vin et les doigts laissent généralement des traces inesthétiques. C'est pourquoi: Ceux qui ont du style tiennent le verre par le pied.

Le Prosecco, le Champagne et les autres vins mousseux se boivent de préférence dans un verre qui se rétrécit vers le bord, c'est-à-dire qui devient plus étroit.

Les avis divergent quant au choix du verre idéal pour le vin mousseux. Nos professionnels du vin recommandent pour le vin mousseux un calice fin, large en bas et étroit en haut. En effet, les arômes délicats du vin s'évaporent rapidement. Avec un verre qui se rétrécit vers le bord, le nez a plus de facilité à saisir le bouquet aromatique varié. Si l'on ne dispose pas d'un verre à vin mousseux, il suffit de se tourner vers un verre à vin blanc. Il est légèrement ventru, plus large en bas qu'en haut et constitue donc une bonne alternative pour le vin mousseux.



Nos recommandations de vin


  1. - +
    Italie, Toscane
    2021
    90 % Sangiovese, 10 % altri vitigni / autres variétés / ergänzende Sorten

    75 cl
    Villa Antinori Riserva – Chianti classico docg, Riserva, Antinori nel Chianti Classico
    CHF24.00
  2. - +
    Italie, Tyrol du Sud
    2020
    100 % Chardonnay

    75 cl
    Löwengang – Chardonnay Vigneti delle Dolomiti bianco igt, Alois Lageder
    CHF69.00
  3. - +
    Italie, Lombardie
    85 % Chardonnay, 15 % Pinot bianco / Pinot blanc / Weissburgunder

    75 cl
    Franciacorta docg - Marchese Antinori Blanc de Blancs, Tenuta Montenisa
    CHF41.00


Encore plus de connaissances sur le vin


Les mythes du monde du vin

Cuillère dans une bouteille de champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...

La bonne température

A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le diront.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Menu