Pourquoi aimons-nous tant l’Italie? Parce que c’est un pays où l’on sait rester flexible. Parce que le code de la route est au mieux une recommandation. Et parce qu’un charmant haussement d’épaules relativise toute mésaventure. Bref, ce peuple sympathique n’aime pas du tout les règles. C’est pourquoi les Italiens boivent volontiers du vin rouge avec des fruits de mer quand l’envie leur prend. Et vous savez quoi? C’est souvent une très bonne idée.
Notamment dans le cas des Linguine alla veneziana: des pâtes fines avec des morceaux de scampi frais, décorées de crevettes géantes poêlées. Selon la vieille règle du «vin blanc avec le poisson», ce plat exige un vin clair. Cependant: les crustacés sont accompagnés d’olives Taggiasca, et celles-ci changent complètement la donne. Avec leur arôme épicé, elles ouvrent la porte au vin rouge; nous dirions même aux vins rouges les plus variés. Nous vous proposons trois recommandations.
Un Barbera allie à merveille le goût subtil des fruits de mer et les notes plus prononcées de l’olive. Astuce supplémentaire: servez ce vin piémontais légèrement frais.
Une règle d’or à retenir: les olives et le Syrah se marient extrêmement bien. Goûtez un spécimen sicilien avec des pâtes vénitiennes. Vous pouvez être sûr que pour une fois, le nord et le sud de l’Italie s’entendront parfaitement.
Un peu de patriotisme local s’impose. La région de Valpolicella se trouve tout près de Venise, alors pourquoi ne pas essayer un Valpolicella classico superiore fermenté une deuxième fois avec des raisins séchés? Vous avez notre parole: ce vin riche prouve que les règles sont en fait complètement surfaites!
Matthias Steffen
Conseiller à la clientèle de la ville et de l’agglomération de Berne
«Un incontournable pour accompagner les Linguine alla veneziana: après tout, ces deux-là ont les mêmes origines, la Vénétie. La deuxième fermentation avec des raisins séchés rend ce vin rond et corsé.»
«Le calabre racé, avec ses 13% de volume modérés et ses tanins discrets, s’accorde parfaitement avec les scampi tendres garnissant les pâtes.»
«Ce vin sicilien issu du cépage Nerello Mascalese apporte des notes chaudes et épicées à la combinaison et souligne ainsi l’arôme puissant des olives.»
Validate your login