Le Verdicchio jouit toujours d'un statut de secret. Selon la légende, le roi wisigoth Alaric aurait déjà eu recours au vin blanc minéral lors de sa prise de Rome au quatrième siècle – pour donner des forces à ses hommes. Ce qui est sûr, c'est que: Le Verdicchio, et les vins des Marches en général, sont promis à un grand avenir. La cave innovante Umani Ronchi y contribue de manière non négligeable avec ses cépages appréciés au niveau international et parfaitement vinifiés sur le plan technique, comme le sensationnel Cru Cùmaro!
L'entreprise modèle dirigée par Massimo Bernetti et son fils Michele fait partie de l'élite dans le segment étroit des Marches haut de gamme. La famille de viticulteurs possède 200 hectares des meilleures vignes dans les Marches ainsi que 30 hectares de vignes dans les Abruzzes voisines. L'objectif déclaré des Bernetti: mettre en lumière les terroirs et les cépages des Marches et des Abruzzes.
Famille Bernetti
Massimo (à g.) et Michele Bernetti
Peu de régions offrent autant de diversité dans un espace aussi restreint que les Abruzzes, situées au centre de l'Italie. Entre les chaînes de montagnes abruptes des Apennins et la plage de sable de l'Adriatique s'étend La Collina, un paysage de collines enchanteur et extrêmement fertile, caractérisé par des vignobles, des oliveraies et des figuiers. La vigne est cultivée dans les Abruzzes depuis des temps immémoriaux. Un historien grec rapporte qu'Hannibal fortifiait déjà ses soldats avec du vin de cette région. Aujourd'hui, la région est surtout connue pour ses vins puissants et faciles à boire au quotidien, principalement à base de Montepulciano, le cépage typique de la région.
L'entreprise modèle dirigée par Massimo Bernetti et son fils Michele fait partie de l'élite dans le segment étroit des Marches haut de gamme. En plus des 200 hectares de terres situées entre les Apennins et la côte adriatique, le tandem performant cultive également 30 hectares de vignes dans les Abruzzes voisines. Michele Bernetti poursuit l'œuvre de son père et de son oncle avec la même énergie. Il a ainsi converti systématiquement l'ensemble de ses 210 hectares de vignes à la culture biologique. Un conseil: goûtez le vin blanc de la variété Pecorino. Le raisin doit son nom au fait que les moutons – «pecore» en italien – se réjouissaient autrefois de ses baies. Seuls quelques viticulteurs cultivent encore cette variété. Les Bernetti réussissent à en faire un vin riche et âpre avec beaucoup de substance.
Validate your login