Truite de rivière rôtie: Trota di fiumeTruite de rivière rôtie: Trota di fiume

Vins pétillants pour accompagner la Trota di fiume


Frais, encore plus frais, toujours plus frais: le nord de l’Italie fournit des vins qui se marient à merveille avec le poisson.

Qu’est-ce qui s’accorde bien avec la truite de rivière rôtie au beurre et aux herbes? La réponse est simple: des vins aussi frais que l’eau de source dans laquelle le poisson a pu s’ébattre! On trouve de tels vins dans le nord de l’Italie.

Le climat frais des régions proches des Alpes et les différences de température marquées entre le jour et la nuit permettent aux raisins de conserver leur acidité. Il en résulte des vins pétillants au bouquet subtil. Nous vous recommandons quatre vins grâce auxquels votre truite se sentira dans son élément:

Pinot grigio du Tyrol du Sud

Le meilleur allié d’un accord vin-poisson: il n’y a guère d’animal à nageoires avec lequel il ne s’accorde pas. Et ce n’est pas pour rien que les vins Pinot grigio du pionnier de la biodynamie Lageder figurent parmi les meilleurs d’Italie. Un mariage qui convainc.

Chardonnay du Tyrol du Sud

Un Chardonnay onctueux se marie à merveille avec du poisson nappé d’une sauce crémeuse. Astuce supplémentaire: s’il y a du beurre dans la recette, on peut opter pour un spécimen élevé en barrique.

Prosecco de Vénétie

Le Prosecco est aussi pétillant qu’un torrent de montagne! Et il confère au plat de poisson aromatique une note supplémentaire de légèreté.

Pigato de Ligurie

Le Pigato de Ligurie est une variété rare de Vermentino. Son jus et ses épices en font l’accompagnement idéal pour du poisson.

«Pour accompagner la truite de rivière au beurre et aux herbes, je choisis un vin blanc ou un Prosecco pétillant.»

Signé Marion RuprechtSigné Marion Ruprecht
Marion Ruprecht, Conseillère à la clientèle, Vinoteca à ZurichMarion Ruprecht, Conseillère à la clientèle, Vinoteca à Zurich

Marion Ruprecht
Conseillère à la clientèle, Vinoteca à Zurich

Le complexe

«Le Pinot grigio de Torre Rosazza est un représentant très typique de ces vieux cépages: délicieux, fruité et élégant. Exactement ce qu’il faut pour accompagner les plats de poisson.»

L’onctueux

«Si vous avez besoin d’un vin un peu plus de corsé, choisissez le meilleur Chardonnay du pionnier de la biodynamie Alois Lageder. Il agrémentera le poisson avec des arômes vieillis et un fondant onctueux.»

Le pétillant

«En toute simplicité: le vin mousseux léger et pétillant du maître du Prosecco, Graziano Merotto, accompagne la truite de rivière rôtie avec une joie infinie.»

Menu