Paysage vallonné de vignobles en VénétiePaysage vallonné de vignobles en Vénétie

Une région viticole productive

Ca’ La Bionda

Entrée du domaine viticole Ca La Bionda en VénétieEntrée du domaine viticole Ca La Bionda en Vénétie

Un Amarone plein de tempérament certifié biologique depuis 2012. Trinquons à cela!


Canevel

La Tenuta Canevel avec vue sur un paysage somptueuxLa Tenuta Canevel avec vue sur un paysage somptueux

La petite cave raffinée qui porte la bonne réputation du Prosecco de Valdobbiadene dans le vaste monde.


Col de’Salici

Journées d'été dans le vignoble du Col de'SaliciJournées d'été dans le vignoble du Col de'Salici

Des Proseccos pétillants issus des meilleurs terroirs du célèbre Valdobbiadene.


Diesel Farm

Diesel Farm magnifique vue sur la valléeDiesel Farm magnifique vue sur la vallée

Le projet passionné de Renzo Rosso.


Masi Agricola

Belle ambiance de soirée sur le Masi AgricolaBelle ambiance de soirée sur le Masi Agricola

Les vins distingués de «Mister Amarone» Sandro Boscaini et de sa famille.


Merotto

Jours de soleil dans la région viticole de MerottoJours de soleil dans la région viticole de Merotto

Une entreprise de pointe dans le haut-lieu du Prosecco, Valdobbiadene: Artisanat à l'ancienne.


Cantina Riff

Vue sur le vignoble de la Cantina RiffVue sur le vignoble de la Cantina Riff

Des vignobles sélectionnés en Vénétie et le climat méditerranéen-alpin caractérisent ces vins.


Serego Alighieri

Le domaine historique de la Tenuta Serego AlighieriLe domaine historique de la Tenuta Serego Alighieri

La collaboration de Masi avec les descendants directs du grand poète italien Dante.

Que de vieilles connaissances: Prosecco, Soave, Valpolicella, Amarone: ils sont tous originaires de Vénétie.

Un record un peu douteux, certes: la Vénétie est la région viticole la plus productive d'Italie. La région du nord-est de la botte compte 75’000 hectares de vignes et produit la plus grande quantité de vin du pays. Les rendements à l'hectare ne sont souvent pas non plus très bas.

Les meilleurs terroirs du Prosecco

Cela s'explique en grande partie par l'immense succès du Pinot grigio dans le monde entier. La Vénétie est l'épicentre de la production de ce cépage. La part du lion est exportée vers les États-Unis et la Grande-Bretagne, où la variété est affectueusement appelée «Greej».

Le deuxième best-seller de la Vénétie s'appelle Prosecco. 150 millions de bouteilles de ce mousseux issu du cépage Glera sont produites chaque année. Dans la production de masse, on trouve tout de même de la classe: les meilleurs spécimens proviennent de Congeliano Valdobbiadene et là encore des pentes abruptes de Cartizze, où les vignes bénéficient d'un ensoleillement particulièrement important.

Et ce n'est pas tout: les vins blancs frais et fruités Soave et Bianco di Custoza, tous deux généralement vinifiés à partir de Trebbiano et de Garganega, ainsi que les vins rouges gouleyants Valpolicella et Bardolino issus des cépages Corvina, Rondinella et Molinara. Tous ont leur origine en Vénétie avec ses vastes vignobles entre Vérone et le lac de Garde.

Le monument du vin Amarone

La star du segment de qualité supérieure est l'Amarone. Il est vinifié à partir de raisins séchés. C'est à cette méthode qu'il doit son opulence, sa douceur fruitée exubérante et sa forte teneur en alcool, qui peut atteindre 17% en volume. Il est issu des mêmes cépages que le Valpolicella et le Bardolino. Des producteurs innovants, en particulier la maison traditionnelle Masi, ont en outre fait revivre des variétés oubliées comme l'Oseleta ou le Corbinone.

Masi a également développé la technique dite du Ripasso. Pour ce faire, le vin rouge jeune est assemblé avec des raisins entiers séchés et fermenté une deuxième fois. Le résultat: un vin intensément fruité et épicé, qui reste cependant svelte et facile à boire. Le Recioto est une spécialité sucrée de la Vénétie. Il existe en rouge et en blanc.

Les classiques de la cuisine du «Harry's Bar»

Quelles sont les attractions touristiques de la Vénétie? Par où commencer: la capitale de l'opéra Vérone, le carnaval de Venise, la ville universitaire de Padoue...? La Vénétie abrite en outre les plus belles villas de l'architecte de la Renaissance Andrea Palladio, et les collines de la région du Prosecco font battre le cœur des amoureux de la nature.

Les délices de la région vont du Fegato alla veneziana, foie de veau émincé, au Risi e bisi, riz aux jeunes pois tendres, en passant par le radicchio rouge de Trévise. Deux plats célèbres dans le monde entier ont été inventés au «Harry's Bar» à Venise: le Carpaccio Cipriani, du bœuf coupé très fin avec une sauce délicate, et le Bellini, un cocktail à base de Prosecco et de pulpe de pêche fraîche. Et faites absolument comme les habitants de la ville lagunaire: le matin vers onze heures, on se retrouve entre amis dans un bar et on boit «un'ombra», une «ombre» sous la forme d'un petit verre de vin blanc.

Régions docg en Vénétie

Amarone della Valpolicella, Bagnoli Friularo ou Friularo di Bagnoli, Bardolino Superiore, Colli di Conegliano, Colli Euganei Fior d'Arancio ou Fior d'Arancio Colli Euganei, Lison, Montello Rosso ou Montello, Piave Malanotte ou Malanotte del Piave, Colli Asolani-Prosecco ou Asolo-Prosecco, Conegliano Valdobbiadene-Prosecco ou Conegliano-Prosecco ou Valdobbiadene Prosecco, Recioto della Valpolicella, Recioto di Gambellara, Recioto di Soave, Soave Superiore.

Régions doc en Vénétie

Arcole, Bagnoli di Sopra ou Bagnoli, Bardolino, Bianco di Custoza ou Custoza, Breganze, Colli Berici, Colli Euganei, Corti Benedettine del Padovano, Gambellara, Garda, Lessini Durello ou Durello Lessini, Lison-Pramaggiore, Lugana, Merlara, Montello, Colli Asolani, Monti Lessini, Piave, Prosecco, Riviera del Brenta, San Martino della Battaglia, Soave, Valdadige oder Etschtaler, Valdadige Terradeiforti oder Terradeiforti, Valpolicella, Valpolicella Ripasso, Venezia, Vicenza, Vigneti della Serenissima oder Serenissima.

Producteurs importants

Vins de Vénétie
  1. - +
    Italie, Vénétie
    2023
    100 % Glera

    75 cl
    Valdobbiadene Prosecco sup. docg brut- Col de’Salici, Col de’Salici
    CHF17.00
  2. - +
    Italie, Vénétie
    2020
    80 % Corvina, 10 % Oseleta, 10 % Rondinella

    75 cl
    Brolo Campofiorin – Rosso del Veronese igt, Masi
    CHF17.00
  3. - +
    Italie, Vénétie
    2022
    80 % Pinot grigio / Pinot gris / Grauburgunder, 20 % Verduzzo

    75 cl
    Moxxé - Vino spumante brut – Metodo Charmat, Masi
    CHF14.50
Menu