Connaître les principes de base est une bonne chose, à condition de ne pas les prendre trop au pied de la lettre. Ainsi, on dit traditionnellement qu’il faut accorder la couleur du vin à celle de la viande: du blanc avec les viandes blanches, du rouge avec les viandes rouges. Mais ce que les inventeurs de cette formule n’avaient pas prévu, ce sont les mille et une façons imaginables de préparer la volaille. Il est certain qu’une poitrine de poulet pochée est différente d’un coquelet grillé, n’est-ce pas?
Pour accompagner le Pollastrello, comme l’appellent les Italiens, ainsi que le poulet grillé, nous vous recommandons plus particulièrement quatre cépages.
Les vins contenant une part de Merlot mettent la chair blanche juteuse d’un poulet en valeur tout en résistant aux arômes puissants de grillade. Le vin peut avoir été vieilli en fût.
Un classique avec les volailles grillées, qu’il accompagne à merveille avec ses notes légèrement sauvages. Les Anglais s’en souviennent ainsi: «Burgundy with the bird», du Bourgogne avec de la volaille. En effet, le Pinot nero ou Pinot noir est originaire de Bourgogne. En Italie, le Tyrol du Sud, par exemple, offre un excellent Pinot nero.
Ce somptueux cépage de Sardaigne, caractérisé par une magnifique douceur fruitée et des notes d’herbes aromatiques, se marie particulièrement bien avec le poulet au romarin ou au thym.
Pourquoi le coquelet croustillant est-il si délicieux? Grâce aux arômes puissants qui se dégagent lors de la cuisson au four! Non seulement il s’accorde particulièrement bien avec les vins rouges, mais il révèle également le côté plus doux et fruité des vins riches en tanins, tels que le Cabernet Sauvignon.
Flavio Andreoli
Conseiller à la clientèle, lac de Zurich/ Oberland zurichois
«Une petite vedette dès son arrivée sur le marché! Avec Le Difese, les créateurs de Sassicaia célèbrent le mariage entre l’international et le local: au Cabernet s’ajoute le Sangiovese autochtone. Un toscan souple avec des notes de griottes et d’herbes méditerranéennes. Divin avec un coquelet.»
«De par ma longue expérience, je sais qu’une étiquette classique et raffinée ne garantit pas un contenu adéquat. Dans le cas du Terre di San Leonardo, je garantis en revanche une qualité supérieure à un prix particulièrement attractif. Comme s’il était fait pour un joyeux poulet du dimanche entre amis ou en famille.»
«Vinifié à partir de Pinot nero, l’un de mes cépages préférés, ce vin est encore meilleur lorsqu’il a été maturé en barriques, comme c’est le cas pour ce spécimen. Framboises et fraises mûres, un peu de sol forestier, feuillu et moussu, de délicats arômes de torréfaction et d’épices ainsi que des tanins magnifiquement intégrés: tout simplement divin avec un coquelet.»
Validate your login