La légende veut que le terme soit apparu lors d'une dégustation de vin à Londres. Un client a goûté une goutte de Toscane et s'est exclamé: «This is a super tuscan!» À cette époque, les vins de Bordeaux servaient de modèle à de nombreux toscans: des cépages internationaux comme le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc ou le Merlot, élevés en barrique. C'est ainsi qu'est né le premier super-toscan: le Sassicaia de la Tenuta San Guido. Le vigneron Mario Incisa della Rocchetta rêvait d'un vin issu de raisins typiquement bordelais et a planté les variétés Cabernet Sauvignon et Cabernet franc dans le vignoble familial. Pendant de nombreuses années, il a donné naissance au vin maison de la famille Incisa della Rocchetta, que l'on buvait peu après le pressurage.
Mais ce n'est qu'après quelques années de vieillissement que la famille a découvert à quel point l'assemblage rouge était bon, lorsqu'un jour, une bouteille plus ancienne et oubliée est apparue dans la cave. Le résultat a été convaincant et c'est ainsi que le Sassicaia a été présenté au public: en 1971 avec le millésime 1968. Il a été suivi peu de temps après par le Tignanello (millésime 1971), vinifié dans le domaine de Piero Antinori.
Les deux vins ont été commercialisés comme «Vino da Tavola», car ils ne répondaient à aucune législation en vigueur à l'époque. Depuis 1992, la déclaration du millésime est toutefois interdite pour ces vins de table, une nouvelle base légale était nécessaire et elle est arrivée sous la forme du label igt. Les vins de ce niveau de qualité se distinguent par leur typicité géographique. Les règles sont toutefois très souples et le label de qualité englobe donc des vins tels que les super-toscans, qui ne contiennent pas nécessairement les cépages courants de la Toscane. Nous connaissons surtout le super-toscan comme vin rouge. Mais ce que beaucoup ignorent: les vins blancs peuvent également porter ce qualificatif. En Toscane, les conditions nécessaires à la production de ces vins de qualité ne sont réunies que sur les meilleurs sites de la Maremme et autour de Bolgheri, un quartier de la commune de Castagneto Carducci. Les vignes y sont orientées de manière optimale vers le soleil et placées de façon à être protégées de la pluie, du vent et du froid. Mais la nature du sol est tout aussi importante, car chaque variété de raisin a ses propres besoins. Mais c'est le maître de chai qui fait pencher la balance, car il connaît son métier et sait comment assembler les raisins pour que le vin noble corresponde au goût d'un large public. Le jus de raisin est presque toujours mis en barrique; pendant des semaines, des mois, voire des années.
Au fait: depuis 1994, Bolgheri a sa propre appellation doc. Initialement prévu pour le vin rouge classique Sassicaia, le label peut désormais être utilisé par d'autres domaines viticoles.
Cuillère dans une bouteille de Champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...
A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le dévoilent.
Validate your login