Le Pinot noir règne en maître dans la Seigneurie grisonne.
La région des Trois-Lacs offre des paysages viticoles parmi les plus beaux de Suisse.
Cépage bordelais, le Merlot a trouvé une deuxième patrie dans la contrée la plus ensoleillée de Suisse.
Gorgé de soleil, le Valais est l’une des principales régions viticoles de Suisse.
Cépage roi du vignoble vaudois, le Chasselas offre des vins blancs agréablement rafraîchissants.
Aussi petit et aussi peu important soit-il en comparaison internationale, le vignoble suisse fait partie des plus grands par sa diversité: le trésor œnologique entretenu par les viticulteurs locaux comprend plus de 150 cépages. Six régions pratiquent traditionnellement la viticulture: le Valais, le Tessin, la Suisse alémanique, la région des Trois-Lacs, Vaud et Genève. Les régions ne se distinguent pas seulement par leurs cépages rouges ou blancs, leur terroir, leur climat ou leurs pratiques culturelles, mais aussi par leurs paysages: des vignobles escarpés à couper le souffle dans le Lavaux vaudois avec vue sur le Léman, des vignobles impressionnants le long des lacs de Bienne et de Neuchâtel, une pittoresque mer de vignes dans la Seigneurie grisonne…
Entre le lac Léman et le lac de Constance, les vignobles couvrent environ 15 000 hectares. Le nombre de viticulteurs qui se partagent cette surface considérable n’a pas été recensé avec précision. Les spécialistes de la branche estiment que 7000 viticulteurs travaillent à plein temps. Ils seraient 2500 à vinifier eux-mêmes leur vin. La viticulture en Suisse a une longue tradition qui remonte à l’an 800 av.J.-C.
Peu de pays connaissent une aussi grande diversité de cépages que la Suisse. Bien plus de 150 cépages sont autorisés ou sous surveillance dans le cadre d’essais. C’est étonnant, car le phylloxéra, importé d’Amérique à la fin du XIXe siècle, a détruit presque tous les vignobles. Par la suite, les viticulteurs ont planté leurs surfaces en priorité avec des variétés faciles à entretenir et promettant un bon rendement comme le Fendant (Chasselas), la Petit Arvine ou le Pinot noir.
Validate your login