Spaghetti au pesto calabrais de la Spaghetti Factory RosenhofSpaghetti au pesto calabrais de la Spaghetti Factory Rosenhof

Suggestions de vins pour les spaghettis au pesto calabrais


Le piquant et le vin sont considérés comme difficiles à combiner. Nous vous prouvons le contraire.

La chaleur du sud de l’Italie se ressent également dans l’assiette:

En Calabre, on aime manger épicé! Un bon exemple sont les spaghettis au pesto calabrais, la spécialité de la Spaghetti Factory Rosenhof. Cette version rouge du pesto tire son piquant d’une portion de peperoncini frais. Attention, cela ne facilite pas le choix du vin. En effet, le piquant se marie aussi bien avec l’acidité qu’avec l’astringence. Bref, avec de nombreux vins blancs et rouges. Voici quelques conseils pour des associations réussies.

Vins rouges

Le rouge que vous choisissez pour accompagner un pesto épicé doit être rond et souple, frais et équilibré. En matière de tanins, il doit être discret, car ces derniers ont un goût légèrement amer qui se marie mal avec les notes piquantes. Choisissez par exemple un jeune Rioja, un Barbaresco ou un Valpolicella.

Vins blancs

Les variétés de Bourgogne! Grâce à leur corps rond et à leur texture crémeuse, ils se marient parfaitement avec la sauce onctueuse. Son acidité est moyenne et ne crée pas d’interférences. Un Pinot grigio ou un Pinot bianco corsé est également un bon choix.

Vins rosés

Avec un rosé pour accompagner le pesto calabrais, vous êtes sûr de toujours taper dans le mille! En effet, le rosé est le compagnon idéal des plats épicés. Il a un peu de tout et rien en excès, que ce soit le fruité, l’acidité ou la structure. La moitié sud de la Botte, en particulier, possède de nombreux spécimens magnifiques.

Vins mousseux pétillants

Essayez d’associer le pesto calabrais et le Prosecco. Un «extra dry» onctueux se marie volontiers avec la sauce tout en donnant un coup de fraîcheur au palais.

«Pour accompagner les spaghettis au pesto calabrais, je choisis selon mon humeur un vin blanc, rosé, rouge ou une variante pétillante.»

Signé Susann MorosoliSigné Susann Morosoli
Susann Morosoli, Conseillère à la clientèle, service interneSusann Morosoli, Conseillère à la clientèle, service interne

Susann Morosoli
Conseillère à la clientèle, service interne

Un italien équilibré

«Il est considéré comme le petit frère de Brunello par excellence. Et à juste titre: très élégant avec de beaux arômes de torréfaction, corsé et raffiné en bouche. Un charmeur plein de finesse; magnifique!»

Un rosé croquant

«Une ricotta crémeuse et un rosé croquant: une association de rêve! Surtout avec ce spécimen frais et fruité! On se ressert volontiers un deuxième verre…»

Prosecco crémeux

«Ce Prosecco oppose au piquant des peperoncini une douceur résiduelle sensuelle. Son perlage crémeux se marie à merveille avec le pesto onctueux.»

Menu