Des collines du Val d'Orcia aux temples de la gastronomie les plus prestigieux du monde, Brunello di Montalcino incarne l'art du vin italien. Bref, l'un des vins rouges italiens les plus recherchés au monde! Les vins sont typiquement toscans: les baies aromatiques chatouillent le nez, la texture douce et fondante séduit le palais, la finale est longue et très intense.
Cristina Mariani-May, propriétaire et PDG de Banfi
«Un classique de la production Banfi! Produit à partir de raisins Sangiovese issus de notre propre sélection de clones, ce vin est l'un des rares exemples de symbiose parfaite entre tradition et modernité œnologique. Élégant et puissant, à consommer immédiatement mais aussi à conserver longtemps».
Les viandes braisées et grillées avec des sauces corsées, les fromages aromatiques, les plats à base de champignons ou garnis de truffes s'harmonisent parfaitement avec le Brunello. La température de dégustation idéale est de 18 °C. Et: un Brunello a besoin d'un peu de temps pour respirer, que ce soit dans un décanteur ou dans la bouteille.
Le Brunello se caractérise typiquement par son éclat rubis, accompagné de légères nuances brunes. Ceux-ci proviennent de la peau légèrement brunâtre du cépage Sangiovese, d'où le nom Brunello, qui signifie «petit brun» en dialecte toscan.
Le Brunello ne peut être vinifié qu'à partir de Sangiovese. Le cépage principal de la Toscane était déjà cultivé par les Étrusques il y a 2500 ans. José Vouillamoz, le célèbre généticien suisse de la vigne, a démontré en 2004 que le cépage Sangiovese était né d'un croisement spontané entre les cépages Ciliegiolo × Calabrese di Montenuovo.
La cave Banfi a largement contribué à l'histoire du Brunello: en collaboration avec l'université de Milan, les clones de Sangiovese les mieux adaptés à chaque type de sol ont été sélectionnés parmi 650 clones. Le domaine a été fondé en 1978 par John et Harry Mariani de New York.
Ils avaient auparavant connu une prospérité considérable aux États-Unis grâce à l'importation de Lambrusco. C'est dans la patrie de leurs grands-pères qu'ils ont réalisé leur rêve de posséder leur propre domaine viticole, aujourd'hui dirigé par Cristina Mariani-May.
Leur credo: «For a better Wine world. Nous travaillons avec nos mains et pensons avec notre cœur. En protégeant l'environnement aujourd'hui, nous pensons à l'avenir».
L'appellation d'origine docg (Denominazione d'Origine Controllata e Garantita) garantit que les raisins Sangiovese proviennent exclusivement de Montalcino et que le Brunello est vieilli pendant au moins cinq ans avant d'être mis en vente. C'est la seule façon d'obtenir le label de qualité tant convoité sous forme de banderole autour du goulot de la bouteille.
Validate your login