Le directeur du domaine, Giovanni Capuanno, contrôle la qualité des sols de la Tenuta Vallocaia Le directeur du domaine, Giovanni Capuanno, contrôle la qualité des sols de la Tenuta Vallocaia

Voilà comment le vigneron réussit à produire du très bon vin

Un viticulteur qui réussit doit connaître chaque détail de son vignoble. Nous vous révélons les facteurs les plus importants pour que le raisin se transforme en un très bon vin.

Climat et localisation

Un coup d'œil sur le planisphère permet de voir où la viticulture est possible: entre le 30e et le 50e degré de latitude au sud et au nord de l'équateur, les conditions climatiques sont idéales pour la culture du raisin. Plus la région est chaude, plus le cep sort tôt de son sommeil hivernal et commence à pousser. La maturité des raisins et la période de récolte sont décalées en conséquence: dans les régions plus chaudes, par exemple dans le sud de l'Italie, la récolte commence généralement plus tôt. L'ensoleillement, les précipitations ou les périodes de sécheresse sont déterminants, surtout dans la dernière phase de maturation du raisin; le viticulteur observe constamment son vignoble afin de déterminer le bon moment pour la récolte. Mais quel est le bon moment? Lorsque les raisins ont un arôme bien mûr et présentent suffisamment de sucre et d'acidité. Ce dernier point est important pour que le vin ne semble pas plat. Le viticulteur détermine où planter les ceps en fonction, entre autres, de l'ensoleillement. Si des cours d'eau se trouvent à proximité, les ceps profitent en outre de la chaleur produite par la réflexion sur la surface de l'eau. Le vent joue également un rôle important: il sèche la rosée du matin sur la peau du raisin et régule les températures dans le vignoble en été.

Cépage

Lors du choix du cépage pour son vignoble, le viticulteur doit tenir compte de différents facteurs tels que les conditions climatiques de la région, la nature du sol sur place et les besoins du raisin. Les cépages autochtones sont indigènes et se trouvent presque exclusivement dans une région donnée: par exemple le Cannonnau et le Vermentino en Sardaigne, le Teroldego dans le Trentin ou le Barbera dans le Piémont. Le cépage caractérise fortement l'arôme du vin. Le viticulteur doit donc faire son choix avec soin et prévoyance, ce qui n'est pas une mince affaire!

«Le sol donne vie au cep. Il fournit de l'eau et des nutriments essentiels».

L'évaluation du sol dans les vignobles est un facteur de réussite important pour la production de vinL'évaluation du sol dans les vignobles est un facteur de réussite important pour la production de vin


Nos recommandations de vin


  1. - +
    Italie, Piémont
    2023
    100 % Arneis

    75 cl
    Roero Arneis docg, Bruno Giacosa
    CHF34.00
  2. - +
    Italie, Frioul-Vénétie julienne
    2020
    100 % Merlot

    75 cl
    Altromerlot – Friuli Colli Orientali doc, Torre Rosazza
    CHF24.00
  3. - +
    Italie, Sicile
    2017
    62 % Nero d'Avola, 38 % Perricone

    75 cl
    Rosso del Conte – Contea di Sclafani doc Tenuta Regaleali, Tasca
    Prix Spécial CHF41.50 netto n Prix normal CHF52.00

    20%



Encore plus de connaissances sur le vin


Conserver les vins

95% des vins se détériorent en vieillissant. Nous vous disons pourquoi.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Verre à vin mousseux

Buvez du vin mousseux dans un verre qui se rétrécit vers le bord.

Menu