Climat et localisation
Un coup d'œil sur le planisphère permet de voir où la viticulture est possible: entre le 30e et le 50e degré de latitude au sud et au nord de l'équateur, les conditions climatiques sont idéales pour la culture du raisin. Plus la région est chaude, plus le cep sort tôt de son sommeil hivernal et commence à pousser. La maturité des raisins et la période de récolte sont décalées en conséquence: dans les régions plus chaudes, par exemple dans le sud de l'Italie, la récolte commence généralement plus tôt. L'ensoleillement, les précipitations ou les périodes de sécheresse sont déterminants, surtout dans la dernière phase de maturation du raisin; le viticulteur observe constamment son vignoble afin de déterminer le bon moment pour la récolte. Mais quel est le bon moment? Lorsque les raisins ont un arôme bien mûr et présentent suffisamment de sucre et d'acidité. Ce dernier point est important pour que le vin ne semble pas plat. Le viticulteur détermine où planter les ceps en fonction, entre autres, de l'ensoleillement. Si des cours d'eau se trouvent à proximité, les ceps profitent en outre de la chaleur produite par la réflexion sur la surface de l'eau. Le vent joue également un rôle important: il sèche la rosée du matin sur la peau du raisin et régule les températures dans le vignoble en été.
Cépage
Lors du choix du cépage pour son vignoble, le viticulteur doit tenir compte de différents facteurs tels que les conditions climatiques de la région, la nature du sol sur place et les besoins du raisin. Les cépages autochtones sont indigènes et se trouvent presque exclusivement dans une région donnée: par exemple le Cannonnau et le Vermentino en Sardaigne, le Teroldego dans le Trentin ou le Barbera dans le Piémont. Le cépage caractérise fortement l'arôme du vin. Le viticulteur doit donc faire son choix avec soin et prévoyance, ce qui n'est pas une mince affaire!
Le sol
Le sol donne vie au cep. Il fournit de l'eau et des nutriments essentiels. Pour qu'un cep soit résistant, il doit avoir des racines profondes. C'est pourquoi le viticulteur arrose ses vignes avec précaution. Les grands vins poussent sur des sols secs et plutôt pauvres, avec une offre réduite en nutriments. Les légumes et les céréales ne pousseraient pas sur de tels sols. Les principaux types de sol pour la viticulture sont la craie, le gravier, le calcaire, l'argile, le sol volcanique ou l'ardoise. Si le raisin pousse sur le sol qui lui convient, il peut donner naissance à des vins exceptionnels!
Vinification et élevage - Vinification
La vinification est la compétence principale du viticulteur. À condition de respecter les dispositions légales, il est libre d'organiser son travail dans les vignes et dans la cave. Grâce à ses connaissances et à son expérience, l'œnologue peut modifier plus ou moins le vin pendant la vinification et lui donner un style propre.
95% des vins se détériorent en vieillissant. Nous vous disons pourquoi.
Validate your login