Ici, ce qui va ensemble se cultive ensemble. L’espace méditerranéen accueille des troupeaux de moutons depuis des millénaires. La viande des jeunes agneaux est parfumée comme les herbes sauvages du sud qui l’accompagnent si bien. On choisit également des vins très proches, au sens propre du terme. Car les raisins ardents de la Méditerranée se marient à merveille avec les côtelettes d’agneau croustillantes, le jarret de porc braisé ou le royal Carré di agnello, tel qu’il est servi dans notre Ristorante Barbatti à Lucerne. Voici nos trois recommandations.
Ce cépage français prospère parfaitement en Sicile et en Toscane, où il produit des vins concentrés en baies. Sa marque de fabrique: une note particulière de poivre blanc, idéale pour l’Agnello épicé. Corsé!
Charnu et épicé: non, nous ne parlons pas d’agneau, mais de Cannonau, le cépage phare de la Sardaigne. Les deux ont également en commun une délicate douceur, caractéristique à la fois du vin et de la viande. Harmonieux!
Le Carignano est une vraie tête brûlée. Plus le climat est chaud, mieux il se porte, par exemple en Toscane ou en Sardaigne. En accompagnement de l’agneau, il offre un riche bouquet de prunes, beaucoup de tanins et une acidité saisissante. Plein de caractère!
Daniel Wiget
Responsable régional / Key Account Manager pour la Suisse centrale
«L’Insoglio del Cinghiale est un vin chaleureux et plein de charme, rappelant les épices douces et les arômes de fruits noirs, comme les mûres et le cassis. Le cépage Syrah, qui lui confère une note poivrée, est reconnaissable entre mille. De discrets arômes grillés s’harmonisent parfaitement avec le carré d’agneau rôti.»
«Corsé avec de l’élégance et beaucoup de fondant. Le corps puissant, les arômes fruités, le bouquet de cèdre et d’eucalyptus flattent le nez. De plus, ce vin est épicé, ce qui agrémente joliment l’agneau. Malheureusement, je ne suis jamais allé en Sardaigne, mais je vais me rattraper!»
«J’aime particulièrement ce sarde rouge avec des gnocchis faits maison ou un Saltimbocca tendre accompagné d’un risotto au safran. Et bien sûr avec de l’agneau. Il sent bon les épices, en bouche il est harmonieux et doux comme du velours. Il finit en beauté avec des notes subtiles de prunes et de bois en finale. Perfetto.»
Validate your login