This page does not support your web browser (Internet Explorer). For more security and speed, please switch to an up-to-date browser.
Update NowLe rosé, ou Rosato, est quasiment du vin rouge light. Les deux vins tirent leur couleur de la peau des grains de raisin. C'est en effet là, et non dans la pulpe, que se trouvent les colorants. C'est-à-dire que si l'on presse du raisin rouge, on obtient du jus blanc. En revanche, si le vin doit être coloré, il doit être en contact avec les peaux. Ainsi, ces derniers déteignent sur le moût. Pour le vin rouge, cela prend jusqu'à trois semaines, pour le rosé, tout va très vite: il suffit de quelques heures pour que le moût rougisse.
Ne vous gênez pas: Le rosé est délicieux en cocktail ou en boisson mélangée. Nous pensons par exemple à la Sangria rosée glacée, à l'Aperol Spritz avec du Rosato ou au Schorle rosé avec des fraises mûres et de la menthe fraîche... Un pur sentiment d'été!
Le rosé n'est pas un vin de garde. À la fin de l’été, il devrait être bu. Je parie que c'est facile pour vous?
Il y a des plats qui résistent obstinément au vin. Entrée en scène du rosé! Des légumes amers comme les artichauts? Il les accompagne parfaitement. Et les petits poissons salés et huileux, comme des sardines ou des anchois? Un Rosato frais et fringant les escortera joyeusement! D'une manière générale, le rosé se prête à tout. C'est un vin de barbecue fantastique, il s'accorde avec les aliments épicés, le Salumi, les fraises, le fromage de chèvre et même l'agneau.
La méthode de la saignée consiste à retirer une partie du moût à peine coloré peu après le début de la fermentation du vin rouge. Le viticulteur se retrouve alors avec deux vins: un rouge concentré et un Rosato gouleyant. Win win!
La macération vient du latin «macerare», tremper. Et c'est exactement ce que l'on fait avec les raisins rouges pour qu'ils donnent du rosé: on laisse les peaux des grains de raisin en contact avec le jus jusqu'à ce qu'il devienne rose. Ensuite, on presse les raisins et on continue à faire fermenter le jus tout seul.
Mélangez du vin rouge et du vin blanc et vous obtenez du rosé. Mais attention, cette méthode n'est autorisée dans l'UE que pour les vins mousseux.
Le spectre de couleur des rosés va de la teinte délicate de la pelure d'oignon au rouge saumoné éclatant. Quel est votre type de couleur?
Gemma di San Leonardo – Lagrein Trentino doc Rosato, Tenuta San Leonardo
Détails
Château Val Joanis rosé – AOP Luberon, Château Val Joanis
Détails
Furia di Calafuria – Rosato Salento igt, Tormaresca
Détails
Micó – Piemonte doc, Beni di Batasiolo
Détails
Sof – Toscana igt, Tenuta di Biserno
Détails
Anemone – Alghero Rosato doc, Sella & Mosca
Détails
Sorélle – Lazio igp Tenuta Montiano, Cotarella
Détails
Centovie Rosato – Colli Apruntini igt, Umani Ronchi
Détails
Rissoa – Toscana igt, Tenuta di Biserno
Détails
Validate your login