This page does not support your web browser (Internet Explorer). For more security and speed, please switch to an up-to-date browser.
Update NowL'Amarone est originaire du Valpolicella, dans le nord de l'Italie, en Vénétie. Mais ce vin n'a pas le goût d'une aurore boréale! Il caresse le palais comme un gant de velours, brille par sa puissance et sa concentration, sa plénitude baroque et son fruité exubérant. On se laisse volontiers tourner la tête, et pas seulement à cause des 17% d'alcool en volume…
Amarone, doux? Ma no! Traditionnellement, il s'agit d'un vin sec. L'impression de douceur provient de la glycérine produite lors de la fermentation des raisins séchés. La tendance n’est à la douceur véritable que depuis une quinzaine d’années. Mais elle aussi est limitée:
15 grammes de sucre résiduel par litre sont le maximum autorisé.
Le secret de l'Amarone est l'Appassimento. C'est ainsi que l'on appelle le séchage des raisins avant la fermentation. Pendant deux à quatre mois, ils reposent sur des étagères en bois dans des pièces bien aérées, perdant ainsi jusqu'à 50% de leur poids. Il en résulte de petites bombes aromatiques rosées.
Corvina, Rondinella et Molinara sont les trois cépages qui composent l'Amarone. Mais depuis quelques années, des variétés oubliées comme l'Oseleta ou la Corvinone se mêlent à nouveau à la fête. Le producteur de pointe Masi a particulièrement contribué à leur renaissance.
Amarone et gibier, c'est un mariage d'amour. Mais aussi du Parmigiano ou du Gorgonzola mûrs, des pâtes avec une sauce au lièvre ou au sanglier, des joues de veau, de la queue de bœuf ou luxe! Le bœuf Wagyu s'estime heureux de l'avoir comme compagnon.
Une grande personnalité a besoin d'espace. Si possible, carafez l'Amarone avant de le déguster et servez-le dans de grands verres. Il peut ainsi déployer tout son spectre aromatique.
Vous pouvez facilement l'oublier dans votre cave pendant 15 ans. C'est alors qu'il troque son fruit frais de cerise contre un bouquet complexe de Rumtopf, de cuir, de grains de café, de cigare et de champignons séchés.
18 degrés, pas plus, c'est la température de dégustation idéale pour l'Amarone. Oubliez la température ambiante! La complexité de son profil aromatique est sensiblement réduite lorsqu’il est servi à plus de 20 degrés. Ce serait dommage...
Vaio Armaron – Amarone della Valpolicella classico docg, Serego Alighieri
Détails
Ravazzol – Amarone della Valpolicella classico docg, Ca’ La Bionda
Détails
Riserva di Costasera – Amarone della Valpolicella classico docg, Riserva, Masi
Détails
Costasera – Amarone della Valpolicella classico docg, Masi
Détails
Amarone della Valpolicella classico docg, Ca’ La Bionda
Détails
Mazzano – Amarone della Valpolicella classico doc, Masi
Détails
Vaio Armaron – Amarone della Valpolicella classico docg, Serego Alighieri
Détails
Campolongo di Torbe – Amarone della Valpolicella classico doc, Masi
Détails
Validate your login