De nombreuses bouteilles de vin sont entreposées à l'horizontale dans la cave à vinDe nombreuses bouteilles de vin sont entreposées à l'horizontale dans la cave à vin

Pourquoi la garde ne convient pas à tous les vins


Rares sont les vins qui réunissent les conditions nécessaires pour sommeiller dans la cave pendant de nombreuses années après l'achat. Nous vous indiquons les vins que vous pouvez garderet ceux que vous devriez déguster rapidement.

Oui, vous avez bien lu: 95% des vins se détériorent ou du moins ne s'améliorent pas lorsqu'ils sont gardés. Tous les vins ne sont pas faits pour vieillir pendant des années dans une cave avant d'être dégustés. Aujourd'hui, la plupart des vins sont mis en vente prêts à être consommés, ce qui signifie que vous pouvez les servir sans attendre.

Les vins blancs et rosés traditionnels font partie des vins que vous devriez déguster rapidement. Nous recommandons de les boire dans les 12 à 18 mois suivant la production.

La plupart des vins rouges se conservent un ou deux ans dans de bonnes conditions de garde. Mais la question n'est pas tant de savoir combien de temps le vin reste bon, mais plutôt de savoir si la garde le rend meilleur.

Bien sûr, il y a des vins rouges comme un Bordeaux qui, après sa mise en bouteille, a besoin de quelques années de sommeil esthétique pour que ses tanins s'assouplissent. Gardez de tels vins dans une cave fraîche et sombre ou dans une armoire à vin professionnelle. Pour tous les autres crus, il faut les boire rapidement!



Nos recommandations de vin


  1. - +
    Italie, Piémont
    2020
    100 % Nebbiolo

    75 cl
    Barolo docg, Prunotto
    CHF44.00
  2. - +
    Italie, Marches
    2020
    100 % Montepulciano

    75 cl
    Cúmaro – Conero docg, Riserva, Umani Ronchi
    CHF29.00
  3. - +
    Italie, Toscane
    2019
    40 % Cabernet Sauvignon, 35 % Syrah, 25 % Sangiovese

    75 cl
    Summus – Toscana igt, Banfi
    CHF54.00


Encore plus de connaissances sur le vin


Les mythes du monde du vin

Cuillère dans une bouteille de champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...

La bonne température

A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le diront.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Menu