Oui, vous avez bien lu: 95% des vins se détériorent ou du moins ne s'améliorent pas lorsqu'ils sont gardés. Tous les vins ne sont pas faits pour vieillir pendant des années dans une cave avant d'être dégustés. Aujourd'hui, la plupart des vins sont mis en vente prêts à être consommés, ce qui signifie que vous pouvez les servir sans attendre.
Les vins blancs et rosés traditionnels font partie des vins que vous devriez déguster rapidement. Nous recommandons de les boire dans les 12 à 18 mois suivant la production.
La plupart des vins rouges se conservent un ou deux ans dans de bonnes conditions de garde. Mais la question n'est pas tant de savoir combien de temps le vin reste bon, mais plutôt de savoir si la garde le rend meilleur.
Bien sûr, il y a des vins rouges comme un Bordeaux qui, après sa mise en bouteille, a besoin de quelques années de sommeil esthétique pour que ses tanins s'assouplissent. Gardez de tels vins dans une cave fraîche et sombre ou dans une armoire à vin professionnelle. Pour tous les autres crus, il faut les boire rapidement!
Cuillère dans une bouteille de champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...
A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le diront.
Validate your login