Bistecca alla fiorentinaBistecca alla fiorentina

Un mariage idéal pour trois raisons!


Le mariage de la viande de bœuf et du vin rouge n’est pas seulement une tradition, il repose également sur des bases solides.

Le vin rouge et la viande rouge sont en effet faits l’un pour l’autre. Nous vous expliquons pourquoi.

1. Les protéines rendent les tanins doux comme une caresse

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de fourrure en bouche?

C’est à cause des tanins du vin rouge, également appelés agents tannants. Ce n’est pas pour rien qu’ils portent ce nom. Ils ont un effet astringent, c’est-à-dire qu’ils resserrent les tissus de la bouche - les tanins tannent donc littéralement la langue. Cette sensation est plus marquée chez certains vins, et moins chez d’autres.

Mais quand on les associe à de la viande rouge, il se passe toujours quelque chose de curieux: tout d’un coup, même le vin le plus robuste se transforme en un chaton apprivoisé. La raison: les protéines contenues dans la viande de bœuf. Elles lient les tanins, ce qui a pour effet de rendre le vin merveilleusement souple.

Faites-en l’expérience! Vous avez notre parole: ce sera l’expérience chimique la plus délicieuse que vous ayez jamais faite!

2. Le sel et l’amertume se marient bien

La meilleure façon de faire ressortir les arômes de fruits dans le vin rouge?

Associez-le à du sel. En effet, tout vin rouge contient une part d’amertume. Elle contribue à la complexité du vin, mais ne doit pas nécessairement être accentuée lorsqu’elle est associée à des aliments. Le sel, à l’inverse, atténue les notes âpres du vin, ce qui permet au fruit de s’épanouir magnifiquement. Un rouge  corsé et âpre sera sublimé grâce à une pièce de bœuf bien assaisonnée, notamment un filet de bœuf à la fleur de sel.

3. Les notes de torréfaction du vin s’accordent parfaitement aux notes grillées de la viande

Qui se ressemble s’assemble: c’est souvent le cas pour les accords mets et vins.

Les notes grillées d’une bistecca alla fiorentina croustillante ou d’une entrecôte, par exemple, appellent des vins au caractère boisé. En effet, les fûts dans lesquels vieillissent de nombreux vins rouges sont préalablement «toastés» par le tonnelier, c’est-à-dire brûlés de l’intérieur.

Cela confère également au vin des arômes de torréfaction. Choisissez donc toujours un vin vieilli en fût pour accompagner une viande rôtie ou grillée. Vous verrez: la combinaison est parfaite!

«Je vous recommande trois vins de différentes régions d’Italie pour accompagner la bistecca alla fiorentina.»

Signé Giovanni CapuanoSigné Giovanni Capuano
Giovanni Capuano, Responsable du domaine Tenuta VallocaiaGiovanni Capuano, Responsable du domaine Tenuta Vallocaia

Giovanni Capuano
Responsable du domaine Tenuta Vallocaia

Le Toscan

«Le classique de la Toscane tel que nous l’aimons: steak et Sangiovese. Ce vin brille par des tanins fins, des notes de fruits rouges aromatiques et un charmant parfum de rose.»

Le Piémontais

«Ce Barbaresco classique avec une subtile influence boisée, de fines notes d’herbes de cuisine et de baies sauvages se marie parfaitement avec une viande aromatique.»

L’Italien du Sud

«Avec sa structure dense et ses notes épicées, ce Campanie est un partenaire de caractère pour les viandes de bœuf grillées comme la bistecca alla fiorentina.»

Menu