Sur l’île de San Pantaleo, dans la lagune de Marsala, les Conti Tasca d’Almerita renouent avec l’histoire séculaire de la viticulture en Sicile. La fondation Whitaker est à l’origine du projet. En 2007, elle a chargé la famille Tasca de redonner vie aux vignobles historiques des Phéniciens sur l’île. Ce peuple de navigateurs a colonisé le pays dans la première moitié du 8e siècle avant Jésus-Christ et a cultivé les premières vignes sur les terres marines de l’ancienne cité de Mozia.
Le soleil, le sel et le vent caractérisent la petite zone de culture située au milieu de la mer Tyrrhénienne. Pour protéger les vignes de Grillo de la rudesse de l’environnement, les viticulteurs les taillent en forme de petits arbres selon le système de culture traditionnel appelé «Alberello». Cette méthode est idéale pour le microclimat maritime de la région. Les racines des ceps peuvent s’étendre loin et accèdent facilement à l’eau dans le sol. Ainsi, le rendement est certes plus faible, mais les raisins sont d’autant plus aromatiques. Ils conservent leurs notes citriques et minérales typiques, notamment grâce aux brises fraîches qui soufflent depuis la lagune environnante de Lo Stagnone.
La mer joue également un rôle important dans la récolte. Les précieux fruits sont cueillis aux heures fraîches du matin et transportés sur de petites embarcations jusqu’à la terre ferme, comme au temps des Phéniciens. Ici, des camions frigorifiques les attendent pour continuer leur voyage vers le domaine viticole de Regaleali. Ce n’est qu’une des nombreuses étapes qui mènent à un vin blanc impressionnant: le Mozia.
Famille Tasca d’Almerita
Giuseppe, Lucio et Alberto Tasca d’Almerita (de gauche à droite)
Validate your login