Maisons blanches typiques des PouillesMaisons blanches typiques des Pouilles

Réveil de la qualité

Rivera

Bouteille Paysages de vignes du domaine viticole Rivera dans les PouillesBouteille Paysages de vignes du domaine viticole Rivera dans les Pouilles

Les crescendos de la famille de Corato: une ode aux cépages des Pouilles.


Tenuta Bocca di Lupo

Les vignes de Tenuta Bocca di Lupo à perte de vueLes vignes de Tenuta Bocca di Lupo à perte de vue

La redécouverte d'un terroir unique. Les cépages locaux comme l'Aglianico, le Nero di Troia et le Fiano pugliese sont au cœur de l'histoire agronomique.


Tormaresca

Les vignes de Tormaresca s'étendent jusqu'à la côteLes vignes de Tormaresca s'étendent jusqu'à la côte

Le coup de génie, récompensé par le succès, de la famille de viticulteurs florentins Antinori sur la côte du sud de l'Italie.


Conti Zecca

Des vignes de Conti Zecca à perte de vueDes vignes de Conti Zecca à perte de vue

Une étoile fixe qui brille de plus en plus fort sur le talon de la botte italienne.

Les ventes de la Botte passent de la quantité à la qualité, grâce aux cépages locaux comme le Primitivo, le Negroamaro et le Nero di Troia.

Les Pouilles sont le talon sur lequel repose la botte italienne. Les anciens Romains appelaient cette région «Apluvia», ce qui se traduit par «Sans pluie». En effet, il y règne un climat méditerranéen chaud et sec comme dans un livre d'images. Ce qui manque également aux Pouilles, en plus de la pluie, ce sont les montagnes. C'est de loin la région la plus plate du sud de l'Italie. Cela rend la terre facile à cultiver, mais ne favorise pas forcément la qualité pour la viticulture. Les vignes donnent des rendements élevés et sont exposées sans ménagement au soleil. Les hauteurs fraîches ou les endroits ombragés y sont rares.

Avec la Vénétie et la Sicile, les Pouilles comptent parmi les régions viticoles les plus productives d'Italie. La région ne compte pas moins de 105 000 hectares de vignes. Jusque dans les années 1990, la majeure partie des vins était expédiée en vrac vers le nord. Dans le nord de l'Italie ou même en France, on les utilisait pour donner plus de couleur et de muscle à des vins de faible volume. Mais depuis quelques années, de plus en plus de viticulteurs de qualité se distinguent.

Pas du tout primitif

Plutôt l’as dans la manche: la région viticole des Pouilles est caractérisée par ses cépages autochtones. Le produit phare à l'exportation s'appelle le Primitivo. Il doit son nom au latin «primativus», le premier à mûrir ou la précocité. Avec sa richesse et ses épices, son fruité et sa douceur, ce vin rouge a pris d'assaut les marchés étrangers. Ceux qui recherchent des vins plus sophistiqués trouveront leur bonheur au sud de la région, dans la région viticole de Manduria.

C'est également au sud que se trouve la patrie du Negroamaro. Le nom signifie littéralement «noir et amer». Mais cela ne correspond pas du tout au caractère de ce raisin. Les vins présentent un fruité de baies exubérant et des tanins veloutés. Les vins de qualité supérieure proviennent de vieilles vignes cultivées en buisson entre la mer Ionienne et la mer Adriatique. Là-bas, l'influence rafraîchissante des mers contrebalance l'éclat du soleil.

Le troisième de ces trésors de raisins indigènes est le Nero di Troia. Il pousse tout au nord des Pouilles, à Castel del Monte, et brille par sa fraîcheur et ses épices herbacées.

Constructions curieuses

L'appellation doit d'ailleurs son nom au château mythique de Castel del Monte, datant de l'époque de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. La construction inachevée possède une forme mystérieuse: Huit tours, également octogonales, sont regroupées autour d'un bâtiment principal octogonal. On suppose que l'empereur l'aurait fait construire pour y entreposer son trésor national. Mais on n’en a pas retrouvé la moindre trace à ce jour...

En parlant de curiosités insolites: les Pouilles sont aussi le pays des Trulli, ces petites maisons rondes blanchies à la chaux dont les toits ressemblent à des cornettes. Le village d'Alberobello abrite un ensemble impressionnant de ces habitations.

Rien que des produits frais sur la table

En ce qui concerne leurs spécialités culinaires, les habitants des Pouilles ont de quoi faire. La région est le grenier à blé de l'Italie, le plus grand producteur d'huile d'olive du pays et a accès à deux mers. Dans la plaine irriguée poussent en outre des fruits et des légumes de toutes sortes. En conséquence, on y pratique une cuisine fraîche, simple et décontractée, à base de pâtes, de légumes et de poisson frais. Toujours présents: beaucoup d'oignons et d'ail. Et le dimanche et les jours fériés, on peut aussi manger de l'agneau ou du chevreau.

Régions docg dans les Pouilles

Castel del Monte Bombino Nero, Castel del Monte Nero di Troia Riserva, Castel del Monte Rosso Riserva, Primitivo di Manduria Dolce Naturale

Régions doc dans les Pouilles

Aleatico di Puglia, Alezio, Barletta, Brindisi, Cacc’e mmitte di Lucera, Castel del Monte, Colline Joniche Tarantine, Copertino, Galatina, Gioia del Colle, Gravina, Leverano, Lizzano, Locorotondo, Martina Franca, Matino, Moscato di Trani, Nardò, Negroamaro di Terra d’Otranto, Orta Nova, Ostuni, Primitivo di Manduria, Rosso di Cerignola, Salice Salentino, San Severo, Squinzano, Tavoliere delle Puglie, Terra d’Otranto

Producteurs importants

Vins des Pouilles
Menu