Giuseppe Verdi était et demeure un grand compositeur d’opéra. Le filet de bœuf Verdi, la spécialité de notre Ristorante Verdi à Berne, peut donc s’accompagner d’un grand vin. Nos clients aiment ce plat parce qu’il est à la fois fort en arômes et élégant: le tendre filet de bœuf est saisi jusqu’à ce qu’il soit croustillant et est accompagné d’une réduction de vin rouge et d’aceto balsamico. Cela prépare le terrain pour le vin. Les arômes grillés de la viande, la douceur et les épices du vinaigre noble appellent un vin rouge luxuriant, sombre, velouté et corsé, aux tanins puissants. Voici quelques conseils pour trouver votre bonheur:
La Vénétie est la meilleure adresse pour les crus opulents. L’Amarone et le Ripasso, avec leur douceur fruitée concentrée, se marient parfaitement avec la réduction balsamique.
Le filet de bœuf Verdi s’associe à merveille avec n’importe quel Supertuscan, c’est-à-dire avec un assemblage de cépages bordelais comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet franc. Associés à de la viande rôtie, les tanins de ces vins rouges puissants deviennent doux comme un gant de velours. Ceux qui préfèrent le toscan classique peuvent aussi opter pour le Sangiovese, notamment pour un juteux Brunello di Montalcino.
Les spécialités autochtones, comme le Nero d’Avola ou le Primitivo, épousent le palais et subliment le filet de bœuf dans sa sauce épicée.
Andrea Zumstein
Conseillère à la clientèle, Vinoteca à Zurich
«Un assemblage bordelais charnu et plein de bouche, aux tanins polis. Parce que le filet de bœuf mérite d’être accompagné d’un vin spécial.»
«Assemblage haut de gamme de Cabernet Sauvignon et de Cabernet franc, au léger parfum de menthe, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Complète parfaitement la réduction de balsamique.»
«Ce cépage pur de Teroldego est une ode à la viande rouge: puissant, texture veloutée, finale intense. Elisabetta Foradori est la reine de ce cépage du Trentin!»
Validate your login