Paysages de vignes au Chili protégés par les montagnesPaysages de vignes au Chili protégés par les montagnes

Influence française

Valle Central

Coucher de soleil dans la Valle CentralCoucher de soleil dans la Valle Central

Les meilleurs Cabernets Sauvignons du pays poussent dans un climat méditerranéen.

C'est dans le pays andin que poussent quelques-uns des vins les plus élégants d'Amérique du Sud.

Aucun autre pays viticole d'Amérique du Sud n'est aussi marqué par la France que le Chili. Certes, les premières vignes sont arrivées avec les Espagnols, qui ont conquis le continent au milieu du 16e siècle. Mais dès 1830, le botaniste français Claudio Gay créa une école expérimentale à Santiago. De ce fait, le pays a rapidement pu disposer d’une collection respectable de cépages nobles européens.

Cela s'est avéré être un véritable coup de chance. À partir des années 1860, le phylloxéra, un parasite importé d'Amérique du Nord, a détruit 90% des vignobles européens. Non seulement le Chili est resté exempt de phylloxéra et il l'est toujours aujourd'hui, mais le pays andin disposait également de suffisamment de plants potentiels pour l’économie viticole en plein essor. Cette dernière a été développée par des immigrés venus de France connaissant bien le vin et qui ont commencé une nouvelle vie dans le pays. Bientôt, posséder des terres viticoles est devenu un symbole de statut pour les riches Chiliens. Et avoir un vigneron français était particulièrement chic.

De la quantité à la qualité

Au 20e siècle, l'économie viticole chilienne a été passablement secouée. Pendant longtemps, les viticulteurs avaient surtout produit pour le marché local. Mais dans les années 1970 et 1980, d'autres boissons sont devenues à la mode. Le régime de Pinochet a en outre freiné le développement économique. Ce n'est qu'en 1989, après la fin de la dictature, que le pays a repris son essor, notamment en matière de vin. Plus de 10 000 hectares de cépages internationaux ont été plantés, on a investi dans les vignobles et les caves et on est passé d'une production de masse à des vins de qualité pour les marchés d'exportation.

Niché entre l'océan Pacifique et les Andes, le Chili se distingue par ses dimensions impressionnantes: du nord au sud, le pays mesure près de 4 300 kilomètres. En revanche, à l'endroit le plus étroit, il ne fait que 15 kilomètres de large. 80% de la superficie est de nature montagneuse, ce qui limite fortement la surface viticole disponible. En revanche, sa vaste étendue offre une grande diversité de terroirs. Au total, environ 130 000 hectares sont plantés de vignes.

L'histoire passionnante du cépage Carmenère

La principale région viticole est la Central Valley ou Valle Central. Il s'agit d'une plaine de 100 kilomètres de long, délimitée à l'ouest par la basse montagne côtière, la Cordillera de la Costa, et à l'est par les majestueuses Andes. Elle est traversée par de nombreuses rivières alimentées par les neiges des cimes, idéales pour l'irrigation des vignobles. Dans la partie sud de la Central Valley se trouve la région viticole la plus célèbre du pays: Maipo. Grâce à son climat méditerranéen, elle produit des vins rouges à base de Cabernet Sauvignon de grande qualité. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé le «Bordeaux d'Amérique latine». Le Merlot et le Chardonnay s'y développent également bien – et bien sûr le cépage phare du Chili, le Carmenère.

Leur histoire est pleine d'errements et de dérapages. Autrefois, il comptait parmi les principaux cépages de Bordeaux, mais il s'y révélait souvent grossier et herbacé. Après la catastrophe du phylloxéra, on ne les plantait presque plus. Entre-temps, elle avait trouvé une nouvelle patrie au Chili, mais sous un nom erroné. Ce que les viticulteurs prenaient pour du Merlot était en réalité du Carmenère. En 1997, l'erreur a été découverte et depuis, le cépage connaît un véritable essor. Pas étonnant: sous le climat chilien, il devient velouté et doux avec une fine note d'eucalyptus.

Des vins blancs parfumés grâce au courant froid de la mer

Si vous recherchez des vins blancs chiliens, vous trouverez la meilleure qualité dans la région viticole de Casablanca. La région est plus que d'autres influencée par le courant froid de Humboldt dans le Pacifique tout proche. Le résultat est un Sauvignon blanc parfumé; les cépages bourguignons Chardonnay et Pinot noir s'y montrent également sous leur meilleur jour. Il ne faut pas non plus oublier l'extrême sud du pays. C'est surtout la région viticole d'Itata qui gagne actuellement en popularité. Ici, le Cinsault rouge et le Moscatel blanc sont à l’honneur.

Vins du Chili
Menu