Banfi, dont le siège se trouve à Montalcino, avec son château de conte de fées et ses quelque 850 hectares de vignes, est le rêve américain devenu réalité. Fondée en 1978 par les deux frères John et Harry Mariani, deux Italo-Américains qui avaient acquis une certaine renommée en tant qu’importateurs de vin à New York, la maison a été transformée avec une passion incroyable en ce qu’elle est aujourd'hui: un empire du vin italien placé sous le signe du Sangiovese, qui mise entièrement sur la qualité et propose année après année une gamme de vins très diversifiée et solide. Banfi a largement contribué à l’histoire du Brunello.
Aujourd’hui, Banfi est dirigé par Cristina Mariani-May. Grâce à son style de gestion moderne, axé sur la durabilité et les traditions, et à sa formidable équipe dans les vignobles et les caves, elle veille à ce que les vins toscans continuent de surfer sur la vague du succès dans le monde entier.
Cristina Mariani-May
PDG
Banfi? L’empire du vin italo-américain n’a-t-il pas sa place en Toscane, à Montalcino? Bien sûr. Mais à la fin des années 1970, à peine un an après la création du domaine toscan, les fondateurs visionnaires John et Harry Mariani ont également acquis une cave dans le Piémont, où sont produites les principales appellations d’origine du Bas-Piémont, le Dolcetto, le Brachetto, l’Albarossa, un croisement de Barbera et de Nebbiolo, et l’Alta Langa.
La maison a été fondée en 1860 et est connue depuis toujours pour ses vins mousseux et, depuis longtemps déjà, pour son vin monocépage Principessa Gavia à base de raisins de Cortese. Ce vin blanc au parfum séduisant évoque la princesse du même nom, dont le cœur s’éprit d’un simple garde et qui se réfugia avec son amoureux dans un village piémontais pour échapper à la colère de son père. Le roi se montra finalement compréhensif et offrit au couple, à l’occasion de leur mariage, le village qui porte encore aujourd’hui le nom de Gavi, tout comme le vin qui y est produit.
Validate your login