Le vin doux est toujours obtenu en concentrant d'une manière ou d'une autre le sucre contenu dans les raisins. Cela peut se faire, par exemple, par une récolte tardive de fruits trop mûrs. Ou par le séchage des grains de raisin, comme pour la grande majorité des vins doux italiens. Ou bien en gelant l'eau dans les raisins, comme dans le vin de glace, ce qui fait que seul le jus sucré s'écoule lors du pressurage. Quelle que soit la méthode choisie par le viticulteur, la production de vin doux est coûteuse et le rendement faible. Compte tenu de ce qui précède, un grand nombre de ces élixirs sont de véritables bonnes affaires!
Dans le Piémont, le Vermentino est connu sous le nom de Favorita. Il cède toutefois de plus en plus la place à l'Arneis, très apprécié.
Le long de la côte ligurienne, on le connaît aussi sous le nom de Pigato. Le nom vient du ligurien «pigau», tacheté, une allusion aux motifs des baies mûres.
Les cépages autochtones sont recherchés, et le Vermentino gagne donc à nouveau du terrain, même en Toscane, où il est implanté depuis longtemps. De temps en temps,
il apparaît même comme ingrédient du Vin Santo.
Ici, il est le cépage blanc numéro un. Les exemplaires de Gallura, qui ont leur propre docg – le seul de l'île – sont célèbres.
Sous le nom de Rolle, le Vermentino occupe une surface considérable dans le sud de la France et en Corse. Un vrai raisin méditerranéen! D'ailleurs Il fait partie du mélange traditionnel de variétés pour le rosé de Provence.
Sella & Mosca sont connus pour être les gardiens des cépages autochtones de la Sardaigne. Pas étonnant qu'ils aient autant de succès avec le Vermentino. Ce vin vedette provient des sols granitiques du docg Gallura. Il sent la pomme mûre, l'abricot, la fleur d'acacia et la bergamote. En bouche, il est à la fois plein et délicieusement tendu et frais. Un goût de vacances et de mer!
Vermentino est un concentré de jus, de fraîcheur et de parfum! Ses arômes de poire, de pêche, de citron vert, de pamplemousse et de zeste de citron sautent littéralement du verre. En bouche, il présente beaucoup de fondant, une fine note d'amande et une acidité vive qui irrigue la bouche. Et ce petit grain de sel que l'on croit sentir sur la langue? C'est le cas.
Le Vermentino existe aussi en rouge! Il pousse en petite quantité en Toscane sous le nom de Vermentino nero. Son lien de parenté avec son frère blanc est toutefois incertain.
Le Vermentino se marie à merveille avec les fines herbes et l’ail. Entrée en scène du pesto alla genovese! Ces deux-là forment un véritable couple de rêve, tant sur le plan géographique que culinaire.
Le Vermentino accompagne également de sublime façon les fruits de mer et le poisson, qu'il s'agisse d'huîtres, de crevettes à l'ail ou de carpaccio, de poissons méditerranéens grillés ou frits, de spaghettis alle vongole ou d'un fritto misto chaud, croustillant et gras, il les fait tous nager !
Validate your login