Différents vins mousseux exposés à la Vinoteca de ZurichDifférents vins mousseux exposés à la Vinoteca de Zurich

Différences et points communs des vins mousseux


Vous avez certainement déjà bu du Champagne, du Franciacorta ou du Prosecco. Savez-vous quelle est la différence? Et qu'un Franciacorta est aussi complexe à produire qu'un Champagne? Apprenez-en plus sur les vins mousseux pétillants de «bella Italia» et de France.

Ceux qui pensent que seuls les Français peuvent produire du champagne ont raison. Enfin, le Champagne est une appellation protégée pour le vin mousseux de la région éponyme au nord de la France. Mais si vous pensez que le Champagne est le seul vrai vin mousseux, il se peut que vous n'ayez jamais goûté au Franciacorta. En effet, le mode de production est exactement le même que celui de son homologue français: fermentation sur levure puis maturation en bouteille pendant plusieurs mois. Ce procédé complexe apporte une grande qualité et un perlage persistant.

La différence entre le Franciacorta et le Champagne et le Prosecco réside principalement dans la méthode de fermentation: cuve ou bouteille. Le Prosecco, également appelé Spumante, est fermenté en cuve sous pression. Le Franciacorta et le Champagne subissent ce que l'on appelle une deuxième fermentation en bouteille, qui donne également naissance aux bulles typiques. D'ailleurs: le Prosecco est à l'origine le nom d'un cépage de Vénétie. Aujourd'hui, le cep s'appelle toutefois Glera. Prosecco n'est plus que l'appellation d'origine.



Nos recommandations


  1. - +
    Italie, Vénétie
    100 % Glera

    75 cl
    Prosecco doc - Casa Canevel – brut, Masi Canevel
    CHF14.00
  2. - +
    Italie, Lombardie
    78 % Chardonnay, 12 % Pinot nero / Pinot noir / Blauburgunder, 10 % Pinot bianco / Pinot blanc / Weissburgunder

    75 cl
    Franciacorta docg - Marchese Antinori Cuvée Royale, Tenuta Montenisa
    CHF34.00
  3. - +
    France, Champagne
    Chardonnay, Pinot meunier, Pinot nero / Pinot noir / Blauburgunder

    75 cl
    Champagne brut rosé, Thiénot
    CHF63.00


Encore plus de connaissances sur le vin


Les mythes du monde du vin

Cuillère dans une bouteille de champagne entamée? Nous avons une meilleure idée…

La bonne température

A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le révèlent.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Menu