Splendeur florale entre les rangs de vigne du domaine viticole Forradori, géré en biodynamieSplendeur florale entre les rangs de vigne du domaine viticole Forradori, géré en biodynamie

Le vin Demeter: la force de la nature


Le vin bio n’a pas fini de faire parler de lui. Mais qu'est-ce qui fait exactement qu'un vin est biologique? 

Les produits phytosanitaires synthétiques sont absolument tabous; à la place, un viticulteur bio mise sur un écosystème intact avec des auxiliaires naturels; il fertilise les vignes uniquement de manière organique, par exemple en épandant des céréales et des légumineuses entre les rangs de vigne. Cette végétalisation permet en outre de stopper une éventuelle érosion du sol. De nombreuses prescriptions doivent également être respectées lors du travail dans la cave, l'utilisation de soufre étant par exemple limitée. Pour clarifier le jus de raisin, le viticulteur utilise des produits naturels comme le blanc d'œuf ou l'argile. 

La biodynamie va un peu plus loin. Non seulement on renonce aux produits phytosanitaires chimiques, aux herbicides et aux engrais artificiels, mais le travail dans les vignes et les caves s'oriente vers l'enseignement anthroposophique du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Le pionnier dans ce domaine est le viticulteur sud-tyrolien Alois Lageder, qui cultive ses 50 hectares de vignes en biodynamie depuis plus de 40 ans. «En tenant compte des rythmes et des cycles de la nature, c'est-à-dire des influences cosmiques comme celles du soleil, de la lune ou des astres, nous utilisons leurs forces pour nous», explique le visionnaire. Son objectif: rendre la vigne suffisamment résistante pour qu'elle dispose de suffisamment de forces de défense et d'autoguérison propres en cas d'attaque de champignons ou de parasites. «Nous misons sur l'utilisation de préparations et de tisanes homéopathiques comme auxiliaires. Nous développons la biodiversité grâce aux semis, aux arbustes et aux plantes, aux animaux et à la fertilisation par le compost. Toutes ces mesures favorisent le développement de l'humus et conduisent à une meilleure qualité du sol et à une fertilité accrue du cep».



Elisabetta Foradori mise sur la biodynamie depuis 2002 et a ainsi écrit une page importante de l'histoire viticole du Trentin. Elle fait fermenter ses vins certifiés Demeter principalement à partir du cépage local Teroldego dans des amphores en terre cuite de 400 litres, entre autres. Une méthode qui demande beaucoup d'intuition. «Le ton s'accorde parfaitement avec la philosophie biodynamique de Rudolf Steiner», est convaincue la viticultrice à succès. D'ailleurs: vous trouverez chez nous plus de 35 vins certifiés biologiques ou Demeter. 

Encore quelques lignes sur le vin végane. Vous vous souvenez encore de la façon dont grand-mère clarifiait son bouillon de bœuf? Elle battait un blanc d'œuf, le mélangeait à la soupe et récupérait l'écume coagulée. Le blanc d'œuf attire les matières troubles et rend le bouillon clair. C'est la même chose pour le vin. Avec du blanc d'œuf, l'œnologue élimine les particules qui troublent le vin après la fermentation. Ce processus s'appelle le «collage», et il fonctionne également avec de la gélatine ou des protéines de lait. Seulement: pour les végétaliens, cela ne convient évidemment pas. C'est pourquoi de plus en plus de viticulteurs misent sur des alternatives telles que la fécule de pomme de terre, les pois, les protéines de haricots ou la bentonite. Dans de nombreuses régions viticoles, les douceurs au jaune d'œuf sont une tradition: les pastéis de nata portugais, les canelés bordelais ... Maintenant, vous savez pourquoi!



Nos recommandations en matière de vin


  1. - +
    Italie, Tyrol du Sud
    2023
    100 % Pinot grigio / Pinot gris / Grauburgunder

    75 cl
    Pinot grigio – Alto Adige doc, Alois Lageder
    CHF16.50
  2. - +
    Italie, Tyrol du Sud
    2020
    Viognier, Petit Manseng

    75 cl
    Casòn bianco – Vigneti delle Dolomiti bianco igt, Alois Lageder
    CHF48.00


Encore plus de connaissances sur le vin


Les mythes du monde du vin

Cuillère dans une bouteille de Champagne entamée? Nous avons une meilleure idée ...

La bonne température

A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le dévoilent.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Menu