Si le Pinot grigio est un éternel best-seller et l’un des cépages les plus gouleyants d’Italie, il est parfois un peu sous-estimé. Il peut en effet faire bien plus que nous rafraîchir à l’heure de l’apéro. Le Grauburgunder, comme on l’appelle en allemand, est un excellent compagnon de repas.
Et ce, par delà les frontières. Un exemple savoureux: Züri Geschnetzeltes, des lamelles de veau sautées dans une sauce à la crème et aux champignons. Le Crowdpleaser italien s’accorde parfaitement avec ce classique suisse traditionnel, une spécialité de notre restaurant National à Winterthour.
Les meilleurs Pinots grigio ont une note caractéristique de sous-bois. Fermez les yeux et imaginez une promenade dans les bois: le Grauburgunder a un arôme très similaire. Ses notes boisées se marient parfaitement avec les champignons.
Également typiques de ce vin: des arômes de fruits à noyaux mûrs tels que la pêche ou l’abricot. Ronds et onctueux, ils s’accordent bien avec la sauce à la crème qui caresse le veau. En même temps, la forte acidité du vin blanc nettoie le palais après chaque bouchée.
Les spécimens de Grauburgunder les plus intéressants proviennent du Tyrol du Sud et du Frioul. Un millésime plus mûr est bienvenu: le Pinot grigio vieillit très bien et exprime encore plus son caractère.
Les vins vieillis en fût de bois se marient particulièrement bien avec la sauce au beurre et à la crème. Et si vous êtes d’humeur à expérimenter, nous vous conseillons un spumante à base de Grauburgunder. Une association pétillante!
Alessandro Bino
Responsable régional / Key Account Manager pour les Grisons
«Une association surprenante: un blanc du nord de l’Italie et un plat populaire. Mais le fruité, la minéralité et la fine acidité s’harmonisent superbement avec la sauce crémeuse. À essayer à tout prix!»
«Les sols de Grave del Friuli sont caillouteux et produisent des vins frais et fruités. Un peu gêné, j’ai servi une fois ce grand vin d’apéritif à mes invités avec un Züri Geschnetzeltes - et ils ont été ravis!»
«Un spécimen mûr et fleuri. En bouche, une délicate note de miel apparaît, associée à une agréable acidité. Lageder fait fermenter le moût dans des cuves inox et le laisse reposer quatre mois sur les lies fines.»
Validate your login