Le chiffre 100 a une signification particulière pour Podere Selva Capuzza. En 2018, les vins issus de la 100e récolte ont quitté la cave du domaine. Dans un amphithéâtre naturel au sud du lac de Garde, des cépages autochtones tels que le Turbiana, le Tuchì, le Groppello, le Sangiovese, le Barbera et le Marzemino se développent dans des conditions idéales pour donner des vins de caractère.
Le viticulteur Luca Formentini, dont la famille possède le domaine de 25 hectares depuis justement 100 ans, vinifie des vins remarquables de toutes les couleurs à partir de raisins gorgés de soleil. La particularité? L’entreprise familiale est le seul domaine de la région à produire dans les trois appellations doc qui s’entrecoupent sur le lac de Garde: Lugana, San Martino della Battaglia et Garda Classico.
Pour Luca Formentini, la durabilité n’est pas un vain mot: depuis 2010, aucun herbicide n’est employé, le vignoble est entouré de vastes espaces verts pour la flore et la faune, la récolte se fait à la main et l’eau de pluie est récupérée pour l’irrigation, pour ne citer que quelques exemples.
Situé dans un cadre idyllique, le domaine comprend également un restaurant aux locaux soigneusement rénovés et un magnifique jardin, ainsi que plusieurs appartements de vacances aménagés avec goût et répartis sur plusieurs bâtiments.
Luca Formentini
Viticulteur
Validate your login