Visual 40 ans de la Tenuta VallocaiaVisual 40 ans de la Tenuta Vallocaia





Ce qui fut un coup de foudre il y a plus de 40 ans est aujourd’hui un domaine viticole florissant. Avec beaucoup de passion, d’engagement et de travail manuel, Rudi Bindella sen. et son équipe sur place ont réussi à créer une entreprise modèle. 2,5 hectares de terres en 1983, 175 aujourd’hui, dont un tiers de vignes. «Nous nous sentons liés à cette terre. La Tenuta Vallocaia est mon «petit paradis», déclare Rudi Bindella sen.

En 2024, nous fêterons les 40 ans de la Tenuta Vallocaia!



Un homme fait la taille d’hiver des vignesUn homme fait la taille d’hiver des vignes

Énergie solaire

Durabilité – 17.06.2024
La production de vin nécessite de l’énergie, par exemple pour le contrôle de la température pendant la fermentation alcoolique ou pour le renouvellement de l’air dans la cave de vieillissement. Sur le toit de notre cave, nous avons installé un système photovoltaïque d’une puissance totale de 145 kWp, qui nous permet de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de la Tenuta pendant la journée, d’avril à septembre. L’autoproduction d’électricité correspond à environ 78 000 kg/an de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’environnement. A titre de comparaison: c’est l’équivalent d’un véhicule tout-terrain parcourant 400 000 kilomètres. Le coût de l’installation photovoltaïque est amorti en sept ans d’exploitation.



Un monteur installe un chauffe-eau à récupération de chaleurUn monteur installe un chauffe-eau à récupération de chaleur

Solaire thermique

Durabilité – 17.06.2024
Chez nous, le soleil nous fournit l’eau chaude:en circulant dans des cylindres transparents, l’eau se réchauffe et s’accumule dans des réservoirs de stockage isolés. La production d’eau chaude – et ce, pour l’ensemble de la cave – ne consomme donc pas d’énergie pendant la majeure partie de l’année.



Un homme fait la taille d’hiver des vignesUn homme fait la taille d’hiver des vignes

«40 anni – La settimana Vallocaia»

Événements – 25.04.2024
Tanti auguri! La Tenuta Vallocaia fête ses 40 ans d’existence. Et c’est une raison plus que suffisante pour porter un toast. Des événements alléchants tout au long de la semaine: «la settimana Vallocaia» crée un état d’urgence culinaire à Zurich et à Berne. De «la merenda» – l’en-cas typiquement italien de l’après-midi – aux cours de cuisine de pâtes traditionnelles, en passant par des dégustations de vins raffinés. On ne peut pas faire plus italianità!
        

  • Mercredi 12 juin 2024, 15h30
    «La merenda»
    au Santa Lucia Theatro, Zurich

  • Jeudi 13 juin 2024, 18h30
    «La tavolata»
    au Ristorante Vallocaia, Zurich

  • Jeudi 13 juin 2024, 18h30
    «La tavolata»
    au Ristorante Verdi, Berne

  • Vendredi 14 juin 2024, 19h00
    «Les Moby Dicks»
    au Ristorante Bindella, Zurich

  • Samedi 15 juin 2024, 15h00
    «La degustazione»
    au Ristorante Vallocaia, Zurich

  • Samedi 15 juin 2024, 15h00
    «La pasta fatta in casa»
    au Ristorante Zafferano, Zurich

  • Samedi 15 juin 2024, 15h00
    «La pasta fatta in casa»
    au Ristorante Lorenzini, Berne
         


Légumineuses entre les rangs de vigneLégumineuses entre les rangs de vigne

Fertiliser les vignes - mais pourquoi au juste?

Année viticole – 02.04.2024 
Que ce soit une plante d'intérieur ou des vignes: pourquoi fertiliser les plantes cultivées? Entretien avec Giovanni Capuano, directeur de notre domaine Tenuta Vallocaia.



Giovanni, peux-tu expliquer brièvement comment fonctionne une plante?
Les plantes utilisent la photosynthèse pour produire l'énergie nécessaire à leur croissance: elles absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et l'eau ainsi que les sels minéraux du sol et assemblent ces éléments à l'aide de la lumière du soleil pour former des sucres et donc leur corps (fleurs, feuilles, fruits, racines).

Quel est le rapport avec la fertilisation?
Dans un écosystème naturel, par exemple une forêt, les fruits, les feuilles et les branches tombent sur le sol. Le sol récupère donc ce que les plantes lui ont pris. On parle de circuit fermé.

Et dans un vignoble?
Dans un champ cultivé – vignoble, oliveraie, potager – on prive le sol de cette «fertilisation naturelle» au moment de la récolte. Avec le temps, une parcelle de terre cultivée perd de sa fertilité. C'est pourquoi il faut fertiliser.

Comment faire?
Il y a plusieurs possibilités. On peut apporter des matières organiques ou des sels minéraux dans le sol agricole, ou appliquer ces engrais directement sur les plantes, par le biais de ce que l'on appelle la fertilisation foliaire.

Une méthode indirecte d'enrichissement du sol est l'engrais vert, comme nous l'utilisons également à Vallocaia: en automne on sème de la féverole, des pois et du trèfle entre les vignes. Lorsque les légumineuses sont sur le point de fleurir en mai, elles sont enfouies. Les racines des légumineuses abritent des bactéries fixatrices d'azote qui sont capables d'absorber l'azote de l'air et de le transmettre aux plantes. Elles enrichissent ainsi le sol en azote et en matière organique.

Fertilise-t-on toujours de la même manière?
La fertilisation du vignoble est déterminée sur la base de l'analyse du sol et de la vitalité des plantes, mais aussi en fonction des résultats œnologiques souhaités: un vignoble qui produit des raisins pour des vins à longue maturation (comme notre Vino-Nobile-Riserva) est traité différemment de celui qui produit des vins blancs jeunes et parfumés (comme notre Gemella bianco).


Amin Sedrati et Ivan VasilevAmin Sedrati et Ivan Vasilev

Attacher les vignes

Année viticole – 25.03.2024
Après la taille hivernale, il est temps, en mars, d'attacher les vignes aux cadres en fil de fer qui soutiennent les plantes. La vigne est une plante grimpante, c'est pourquoi on lui donne un support pour grimper, dans le jargon: on conduit le cep.

Le système Guyot est le système de conduite le plus fréquent dans la viticulture européenne de qualité. Ici, une pousse (qui portera plus tard les raisins) est pliée en arc et attachée horizontalement au fil d'acier. L’attache des vignes prend du temps et nécessite beaucoup de travail manuel. Pour accélérer le travail, nous utilisons à Vallocaia des «machines à attacher» manuelles, semblables à une agrafeuse.


Visuel pour le cours sur le vin «Vini di Vallocaia» Visuel pour le cours sur le vin «Vini di Vallocaia»

Pour ceux qui ont soif de savoir

Événements – 14.02.2024
Notre domaine viticole de Montepulciano se trouve certes à 700 kilomètres, mais nous vous le faisons découvrir de près lors du nouveau cours sur le vin «Vini di Vallocaia» à Zurich et à Berne. Dégustez du Vino Nobile di Montepulciano issu de différents terroirs, faites connaissance avec la star cachée de notre domaine et laissez-vous séduire par nos vins «internationaux» préférés du public.

16 octobre 2024, 18h30
Siège social de Bindella, Zurich

15 octobre 2024, 18h30
Ristorante Verdi, Berne


Amin Sedrati et Ivan VasilevAmin Sedrati et Ivan Vasilev

Fraîchement mis en bouteille

Année viticole – 12.02.2024
En janvier et février, nous mettons en bouteille dans notre cave plus de 50% des bouteilles produites chaque année. Un processus complexe et délicat, car une erreur à ce stade est irréparable. Le remplissage des formats 0,75 et 1,5 litre est effectué par une ligne d'embouteillage entièrement automatisée:

  1. la machine lave chaque bouteille avec un puissant jet d'eau, la vide, élimine l'air et le remplace par un gaz inerte (nous utilisons de l'argon ou de l'azote) afin d'éviter que l'oxygène ne pénètre dans la bouteille, ce qui pourrait oxyder le vin.
  2. La bouteille est remplie de vin, un vide est créé en même temps, puis le bouchon est mis en place.
  3. Les bouteilles remplies sont placées dans des paniers métalliques et reposent dans la bouteille pour s'affiner pendant quelques mois (vin blanc et rosé) ou jusqu'à plusieurs années (notre Vino Nobile di Montepulciano).
  4.  À la fin de cette «période de maturation», lorsque le vin est prêt à être vendu, les bouteilles sont étiquetées et capsulées, puis emballées dans des cartons ou des caisses en bois.

Installation photovoltaïque sur notre Tenuta VallocaiaInstallation photovoltaïque sur notre Tenuta Vallocaia

Bouteilles légères

Durabilité – 08.02.2024
L’impact environnemental du verre – de sa fabrication à son recyclage en passant par son transport – est très élevé. Aujourd’hui, la tendance est aux bouteilles légères. Nous sommes passés de bouteilles de 750 g à 600 g dès le début des années 2000 et, depuis 2008, nous n’utilisons plus que des bouteilles de 500 g pour toute notre production. Nous avons ainsi pu réduire d’environ un tiers les émissions de CO2 liées à la production et au transport du verre. Bien entendu, le poids de la bouteille n’a aucune influence sur la qualité et la conservation du vin.



Un homme fait la taille d’hiver des vignesUn homme fait la taille d’hiver des vignes

 Taille d'hiver 

Année viticole – 30.01.2024
L'un des travaux les plus importants et les plus exigeants de toute l'année viticole est la taille d'hiver: les vignes sont taillées sévèrement – mais pourquoi au juste? En principe, le cep ne produit pas ses raisins pour faire du vin, mais pour produire des graines et se reproduire. Si l'on ne taillait pas, le cep formerait de nombreuses petites grappes avec très peu de pulpe (jus). La taille sévère réduit le rendement, mais la qualité augmente (concentration en sucre et en arômes).

La taille correcte est un art, elle nécessite la capacité d'observer les ceps et de comprendre leur force de croissance. Il faut des années pour apprendre le métier.

  • Une bonne taille signifie orienter la production vers l'objectif œnologique souhaité, c'est-à-dire vers la qualité souhaitée du raisin et du vin. Selon le cépage, nous laissons 6 à 10 bourgeons sur les ceps, à partir desquels se développent 6 à 10 grappes.
  • Une bonne taille permet au cep de vivre longtemps: chaque coupe est une blessure, et si les coupes ne sont pas faites aux bons endroits, cela ouvre la voie à des infections qui peuvent mettre la vie du cep en danger.
  • La taille hivernale nécessite environ 100 heures de travail par hectare.

Amin Sedrati et Ivan VasilevAmin Sedrati et Ivan Vasilev

Visite d’Italie

Gastronomie – 03.01.2024
Pour le mois de janvier, nous recevons des renforts italiens au Ristorante Vallocaia à Zurich. Amin Sedrati et Ivan Vasilev s’occupent habituellement des hôtes de la Tenuta Vallocaia à Montepulciano. Ils sont maintenant invités à Zurich pour quelques semaines. Passez les voir au Niederdorf et faites personnellement leur connaissance! 


Lampes LED au Ristorante OrnellaiaLampes LED au Ristorante Ornellaia

Ristorante Vallocaia

 

Le «Vallocaia» dans le Niederdorf zurichois est un hommage au domaine viticole du même nom. Vous y dégusterez tous les vins de Vallocaia et la cuisine originale et simple de la Toscane.


Lampes LED au Ristorante OrnellaiaLampes LED au Ristorante Ornellaia

Tenuta Vallocaia

 

Le «piccolo paradiso» de la famille Bindella au cœur de la Toscane. La spécialité est le grand Vino Nobile di Montepulciano. Un programme incontournable lors de votre prochain voyage en Italie!

Lampes LED au Ristorante OrnellaiaLampes LED au Ristorante Ornellaia

Événements du jubilé

 

Un paradis du vin fête ses 40 ans d’existence! Que ce soit un cours sur le vin, un voyage ou une dégustation, nous vous invitons à fêter cet anniversaire avec nous!

Diverses images du canal InstagramDiverses images du canal Instagram

Suivez-nous!

Logo InstagramLogo Instagram

Du bois de la région dans un four à pizza de notre Santa LuciaDu bois de la région dans un four à pizza de notre Santa Lucia

Végétalisation

Durabilité – 00.04.2024
Nos oliveraies sont entièrement enherbées et nos vignobles le sont au moins à 50%. Par végétalisation, s’entend: D’autres plantes poussent également entre les oliviers et les vignes. D’un point de vue agronomique, cela présente de nombreux avantages, comme la protection contre l’érosion. D’autre part, la végétalisation est également judicieuse du point de vue de la consommation de carburant: le fauchage nécessite beaucoup moins d’énergie que le travail du sol.



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Déchets verts

Année viticole – 00.06.2024
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Des tracteurs efficaces

Durabilité – 00.06.2024
Lors de la sélection de nos machines, nous veillons à l’efficacité: nos tracteurs neufs consomment en moyenne 20% de diesel de moins qu’avant. De plus, ils sont plus ergonomiques, ce qui est important pour le conducteur.



Un homme fait la taille d’hiver des vignesUn homme fait la taille d’hiver des vignes

Traitement des eaux usées

Durabilité – 00.00.2024
Les eaux usées peuvent être traitées par des systèmes chimiques ou biologiques. Comme la teneur en polluants des eaux usées de notre cave est pratiquement nulle, nous avons opté pour le système biologique de la phytoépuration: les eaux usées sont décantées et dirigées vers un bassin scellé avec des galets, dans lequel poussent des plantes aquatiques qui décomposent les polluants grâce à leurs racines riches en bactéries. L’eau de la station d’épuration végétale peut ensuite être rejetée sans problème dans les rivières.



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Coffret cadeau Vallocaia

Produits – 00.11.2024
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Isolation

Durabilité – 00.12.2024
La compartimentation, c’est-à-dire la séparation des pièces ayant des besoins différents en chaleur, et l’isolation thermique sont essentielles pour l’optimisation énergétique. C’est pourquoi nos caves sont séparées par des couloirs et les murs sont bien isolés.



Un homme fait la taille d’hiver des vignesUn homme fait la taille d’hiver des vignes

Travaux de sous-sol

Année viticole – 00.12.2024
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.



Découvrez les produits de la Tenuta Vallocaia

  1. - +
    Italie, Toscane
    2020
    85 % Sangiovese, Canaiolo nero, Mammolo, Colorino del Valdarno

    150 cl
    Vino Nobile di Montepulciano docg Toscana, Tenuta Vallocaia
    CHF51.00
  2. - +
    Italie, Toscane
    2020
    90 % Sangiovese, 10 % Colorino del Valdarno

    75 cl
    Vallocaia – Vino Nobile di Montepulciano docg Toscana, Riserva, Tenuta Vallocaia
    CHF45.00
  3. - +
    Italie, Toscane
    2020
    85 % Sangiovese, Canaiolo nero, Mammolo, Colorino del Valdarno

    75 cl
    Vino Nobile di Montepulciano docg Toscana, Tenuta Vallocaia
    CHF23.00
Menu