Au grand bonheur des distillateurs italiens, le nombre d'amateurs de grappa (et d'amatrices, car on trouve de plus en plus d'adeptes féminines) a fortement augmenté au cours des 20 dernières années environ. L'évolution de cette eau-de-vie, de «l'eau-de-vie du pauvre paysan» au distillat noble en filigrane, a eu un impact mondial. D'ailleurs, le spiritueux ne peut s'appeler grappa que s'il est d'origine italienne ou distillé au Tessin.
Pour la grappa, on utilise le marc de raisin. Il s'agit principalement d'un peu de liquide résiduel et de résidus solides (tiges, peaux, pépins) qui subsistent après le pressage des grains. Afin d'éviter toute oxydation, il est important d'amener rapidement cette masse à la distillerie après le processus de pressage. Afin d'éviter toute perte de temps, notre domaine viticole toscan, la Tenuta Vallocaia, transporte donc le marc de Vino-Nobile avec son propre attelage de tracteurs jusqu'à Torrita di Siena, située à proximité. C'est dans la distillerie Bonollo, une entreprise familiale plus que centenaire, que sont ensuite produites nos deux grappas: la version blanche appelée «Vallocaia» et la version dorée «Oro». La différence de couleur entre ces deux eaux-de-vie n'est due qu'à leur stockage ultérieur, l' «Oro» ayant été affiné en fûts de bois. Les clients décident s'ils souhaitent un élevage en fûts de bois ou non, en fonction de leurs goûts personnels.
Les amateurs et amatrices de grappa disposent d'une multitude de verres spéciaux, dont le prix unitaire dépasse souvent la valeur d'une bouteille de grappa entière! C'est pourquoi nous vous révélons ici comment le chef d'entreprise Rudi Bindella a l'habitude de déguster sa grappa le soir: le verre de vin rouge qui, après le repas, présente encore un tout petit reste de Vino Nobile Bindella, lui procure le plus grand plaisir à boire sans être lavé, donc aviné. Salute!
Validate your login