Vins pour accompagner la tomate et la mozzarella


Les tomates crues n’aiment pas partager la vedette avec le vin. Nous vous expliquons comment les marier malgré tout avec un exemple concret: l’insalata caprese.

Y a-t-il quelque chose de plus italien que la tomate? Sans les «pomodori», la cuisine de la Botte serait tout simplement impensable. Cependant, choisir un vin peut parfois devenir un casse-tête: les tomates, surtout lorsqu’elles sont crues, ne sont pas faciles à combiner. Avec leur acidité, elles font ressortir de manière désagréable les tanins des vins rouges corsés. Elles peuvent aussi facilement masquer le profil d’acidité finement équilibré du vin blanc et du rosé.

Que boire dans ce cas avec l’insalata caprese classique italienne? Dans ce plat simple mais néanmoins raffiné, des tomates mûres et de la mozzarella de bufflonne onctueuse se partagent l’assiette. Elles sont arrosées d’huile d’olive aromatique. Le vinaigre est absent de cette salade: un bon point pour le choix du vin. Au Ristorante Più de l’ancienne Sihlpost de Zurich, on tend même une perche supplémentaire au jus de raisin: les pignons de pin grillés confèrent à la salade des notes grillées qui s’associent facilement au vin. Ainsi, choisir la bouteille idéale devient un jeu d’enfant. Voici nos recommandations:

Vin blanc

Un blanc pétillant, dont l’acidité ne s’efface pas derrière les tomates, est exactement ce qu’il vous faut. Notre recommandation: le Verdicchio, une spécialité de la région des Marches, au centre de l’Italie.

Rosé

L’accompagnement idéal pour l’insalata caprese. Il doit être sec et croquant, avec de belles baies qui agrémentent habilement les tomates mûres. On trouve de tels spécimen en Toscane, par exemple.

Vin rouge

Beaucoup de fruits et peu de tanins: ces attributs caractérisent les vins rouges amis des tomates. Un Rosso di Montepulciano simple s’accorde volontiers avec l’insalata caprese.

«Trois vins qui s’accordent particulièrement bien avec les plats à base de tomates comme l’insalata caprese.»

Mike John
Conseiller à la clientèle, Vinoteca de Zurich

Le charmant

«Un rosé tout à fait élégant, corsé et étoffé avec une acidité rafraîchissante. Son charmant fruité rappelant les baies et ses délicieuses épices complètent parfaitement aussi bien les tomates que la mozzarella.»

Le frais

«Ce blanc des Marches est juteux et gouleyant. La poire, les agrumes et la bergamote donnent du caractère à son bouquet. Grâce à son acidité, il tient tête aux tomates avec assurance.»

Le fruité

«Le vin polyvalent de Tenuta Vallocaia! Cet agréable vin rouge agrémente l’insalata caprese avec beaucoup de fruit et de jus ainsi que des notes séduisantes de cerises et de baies.»

Menu