Tous les Italiens savent que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, depuis la toute première fois qu’ils ont jeté un œil dans les casseroles de leur nonna. Car la philosophie de la cuisine italienne est la suivante: prenez les meilleurs ingrédients frais, combinez-les de la bonne manière, et vous obtenez un chef-d’œuvre. La preuve? Les Spaghetti aglio, olio e peperoncini. La simplicité dans sa forme la plus pure.
Nous vous conseillons également la simplicité lorsqu’il s’agit de choisir le vin qui accompagnera ce classique italien. Laissez les bouteilles chères à la cave, les pâtes à l’huile d’olive, à l’ail et au piment se marient mieux avec un vin simple et facile à boire. Pourquoi? Eh bien, les vins ambitieux ont généralement un peu de chaque élément en excès. Trop d’extrait. Trop de tanin. Trop de notes boisées. Et ces éléments ne s’accordent pas du tout avec le piquant. Nous aimerions vous recommander les vins suivants:
Un Pinot grigio frais et fruité ou un Soave gouleyant de Vénétie vous garantissent une bonne harmonie. Un délicieux Orvieto classico d’Ombrie se marie également à merveille.
Un rosé léger, par exemple de Toscane ou de Vénétie, vous remettra soudain dans l’ambiance des vacances.
Un Chianti classico! Avec son fruité joyeux et ses tanins flatteurs, il s’adapte sans broncher au piquant et au caractère épicé du plat.
Tous ces vins s’accordent également avec la version de luxe du classique italien, les Spaghetti aglio, olio e peperoncino con gamberoni, servis dans notre Cantinetta Bindella à Winterthour.
Andrea Zumstein
Conseillère à la clientèle, Vinoteca à Zurich
«Merveilleusement frais et chaleureusement épicé, ce classique du Chianti Classico de la maison Antinori est un accompagnement de rêve. On en prend volontiers un deuxième verre...»
«J’en ai toujours quelques bouteilles dans ma cave! Ce vin souple à base de Merlot et de Sangiovese enveloppe le palais et se marie parfaitement avec le piquant des Peperoncini. Élégant avec un arôme de fruits noirs: tout simplement merveilleux!»
«Avec les gamberoni, on peut bien sûr aussi boire un blanc. Frais et juteux, comme cet assemblage original de Vermentino, Viognier et Ansonica. Leur point commun: les raisins sont cultivés à quelques pas de la mer.»
Validate your login