En fait, les sources censées étayer la fameuse citation d'Hemingway se perdent dans la tradition orale. Mais une chose est sûre: en 1945, le lauréat du prix Nobel a traversé le Val Trebbia en accompagnant une colonne motorisée de troupes américaines de libération. Le fleuve qui serpente à travers les douces collines, les nuances de vert infinies des Apennins et le regard qui se perd à l'horizon dans la mer – ce décor le fascinait.
C'est ici, dans cette région pittoresque, qu'est né Il Poggiarello. En 1882, les familles Ferrari et Perini ont fondé le domaine, poussées par l'idée de créer des vins qui reflètent leurs origines. Dans les années 1980, la quatrième génération a pris le relais et a étendu le domaine à 20 hectares avant que la cinquième génération ne le reprenne en mettant l'accent sur la durabilité.
Les cépages autochtones comme le Barbera, le Bonarda et la Malvasia di Candia sont synonymes d'authenticité et de caractère. Les méthodes traditionnelles combinées aux techniques de cave modernes confèrent aux vins structure, fraîcheur et profondeur. Aujourd'hui encore, Il Poggiarello reste une entreprise familiale qui s'est engagée à préserver la tradition viticole de Piacenza.
Paolo Perini
Enologo
Validate your login