Différentes formes de bouteilles des domaines viticoles Antinori en ItalieDifférentes formes de bouteilles des domaines viticoles Antinori en Italie

Bordeaux, Bourgogne, Schlegel ou Champagne?


Qu'un vin plaise ou non, c'est un sentiment personnel. Plus vous dégusterez de vins, mieux vous connaîtrez vos goûts avec le temps.

La bouteille normale pour le vin contient 75 cl ou 0,75 l. Toutefois, en ce qui concerne la forme, les normes varient selon les régions.

Pourquoi le vin est-il généralement conservé dans un verre et non dans un tétrapack (oui, ça existe aussi) ou dans un autre récipient? Le verre offre deux avantages décisifs: il est neutre au niveau du goût et permet de voir le contenu. Les avis divergent toutefois sur la meilleure forme de bouteille... Nous vous présentons les quatre formes de bouteilles les plus courantes pour le vin.

  • La bouteille de Bourgogne
    La bouteille de Bourgogne est facilement reconnaissable à sa forme ventrue. Comme les viticulteurs bourguignons ont été parmi les premiers à utiliser cette version de la bouteille, elle est devenue au fil des ans la bouteille standard et le signe distinctif des vins de Pinot noir et de Chardonnay. Entre-temps, ces deux cépages sont bien sûr cultivés dans d'autres régions du monde mais la forme de la bouteille s'y est également imposée. Aujourd'hui, d'autres cépages, comme le Barbaresco ou le Nebbiolo, sont également mis en bouteille en Bourgogne. De plus, de nombreux viticulteurs ont pour principe de mettre leurs vins, dont le style est proche de celui du Pinot noir, dans une bouteille de Bourgogne.
  • La bouteille de Bordeaux
    La bouteille de Bourgogne s'était rapidement répandue en France. Il était donc particulièrement important pour leurs concurrents bordelais d'établir leur propre forme de bouteille. Les «épaules» situées sous le goulot sont le meilleur moyen de distinguer les deux versions. On ne sait pas si ces renflements étaient à l'origine destinés à recueillir d'éventuels sédiments de vin et à les retenir lors de la décantation ou au moment de servir ou s'ils étaient purement décoratifs. Presque tous les vins issus de cépages bordelais (Merlot et Cabernet sauvignon) sont mis en bouteille sous cette forme.
  • Bouteille Schlegel
    Les Allemands aiment la minceur! C'est pourquoi ils ont choisi la bouteille Schlegel pour leurs Riesling d'Alsace et de Moselle - aujourd'hui encore et qu'il s'agisse de vin blanc ou de vin rouge. En Autriche et en Suisse, cette bouteille est également très appréciée pour les vins blancs.
  • Bouteille de champagne ou de vin mousseux
    La bouteille pour le Champagne et le vin mousseux ressemble beaucoup à la bouteille de Bourgogne. Elle est toutefois fabriquée en verre plus épais, car elle doit résister à une pression énorme. Le fond bombé vers l'intérieur est également typique, car c'est là que l'on pose le pouce pour verser la boisson selon les règles de l'art. Mais il sert aussi à réduire le risque de surpression dans la bouteille.

Il existe en outre quelques formes spéciales qui n'ont toutefois pas réussi à s'imposer en masse sur le marché du vin.



Nos recommandations en matière de vin


  1. - +
    Italie, Toscane
    2022
    51% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 5% Petit Verdot

    75 cl
    Le Volte dell'Ornellaia – Toscana igt, Ornellaia
    CHF21.50
  2. - +
    Italie, Frioul-Vénétie julienne
    2020
    50% Friulano, 40% Chardonnay, 10% Sauvignon blanc

    75 cl
    Broy – Collio doc, Eugenio Collavini
    CHF49.00


Encore plus de connaissances sur le vin


Les mythes du monde du vin

Cuillère dans une bouteille de Champagne entamée? Nous avons une meilleure idée...

La bonne température

A quel point le vin se boit-il frais? Nos professionnels du vin vous le dévoilent.

Bouchon Diam

Avec le bouchon Diam innovant, fini les «vins bouchonnés».

Menu