Mendoza est la plus ancienne et la plus importante région viticole d'Argentine. Ses débuts remontent à 1561, lorsque des religieux espagnols y ont planté les premiers ceps de vigne pour produire du vin de messe. Au 19e siècle, une nouvelle vague d'immigrants européens a stimulé l'économie viticole argentine. En 1853, une école d'agriculture publique, dirigée par un Français, a été créée à Mendoza. C'est à lui que la région viticole doit ses cépages phares, le malbec et le cabernet sauvignon.
Le fleuron de Mendoza est le Malbec Le berceau de ce cépage se trouve à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Là-bas, il produit sous l’appellation Côt des vins rouges sombres, riches en tanins, qui ne s'ouvrent souvent qu'à maturité. Ce n'est pas le cas de l'autre côté de l'Atlantique: Velouté et charmant, le Malbec argentin est un véritable succès à l'exportation. Les viticulteurs de Cahors font même la promotion de leurs propres crus avec le slogan «Cahors, the French Malbec». Le deuxième cépage phare de Mendoza est le Cabernet Sauvignon. Sous le climat andin, il développe une belle coupe et beaucoup de caractère. Les viticulteurs aiment bien marier ces deux cépages pour obtenir des cuvées élégantes. A côté de ces deux figures de proue, on trouve un mélange de cépages rouges européens comme la Syrah, le Tempranillo, le Merlot ou le Sangiovese. Les vins blancs sont élaborés à partir de Torrontés, de Chenin blanc et de Sauvignon blanc.
Aujourd'hui, Mendoza compte environ 150 000 hectares de vignes, soit près d'une fois et demie la superficie de Bordeaux. Plus de 70% du vin argentin sont produits à Mendoza. La région de production se trouve à l'ouest du pays, au pied des Andes, gardée par le plus haut sommet d'Amérique, l'Aconcagua (6960 m d'altitude). Les vignes grimpent jusqu'à une altitude de 1100 mètres. 70% de la surface sont plantés de cépages rouges. Les hivers froids et les étés chauds donnent des crus opulents, très colorés et aux tanins souples. Ils peuvent vieillir parfaitement.
Validate your login