C'est dans les Abruzzes, l'un des coins les plus authentiques d'Italie, que le cépage Montepulciano a élu domicile.
Le consortium des viticulteurs des Abruzzes a de bonnes raisons d'avoir l'aigle dans son logo. Cette région du centre de l'Italie, encadrée par les sommets des Apennins et de la mer Adriatique, est considérée comme une terre sauvage à la nature vierge, aux paysages montagneux escarpés, aux murs fortifiés et aux habitants fiers. 30% du territoire sont protégés en tant que parcs nationaux et régionaux. Avec un peu de chance, on peut effectivement y observer des aigles, voir des loutres pêcher et même rencontrer des ours et des loups.
La viticulture est pratiquée sur environ 36 000 hectares dans la région viticole des Abruzzes, principalement dans les zones vallonnées de l'intérieur du pays. La région viticole ne fait pas encore partie des stars de la scène italienne: les trois quarts de la production sont à mettre au compte des coopératives et plus de 80% des vignes sont cultivées en pergola. Celui-ci ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Mais depuis une vingtaine d'années, quelques viticulteurs obstinés suivent leur propre voie. À partir de vieux cépages et grâce à une réduction stricte des rendements, ils parviennent à extraire de leurs ceps des vins de caractère qui comptent parmi les meilleurs secrets de la Botte, notamment parce qu'ils présentent un rapport qualité-prix exceptionnel.
Les vignes se plaisent bien dans les Abruzzes. Sauf dans de très rares surfaces, deux cépages se partagent le territoire. Pour les rouges, il s'agit de la variété Montepulciano d'Abruzzo. Il n'a rien à voir avec le village de Montepulciano en Toscane, il s'agit plutôt d'un cépage à part entière qui, s'il est bien entretenu, donne des vins rouges denses, corsés et minéraux avec un superbe potentiel de maturité. Le Cerasuolo est la variante rosée juteuse de la même variété. Les vins blancs sont élaborés à partir de Trebbiano d'Abruzzo, un cépage assez neutre au niveau du goût et qui ne se distingue généralement pas par des vins de qualité supérieure. Il faut garder un œil sur l'ancienne variété de Pecorino. On dit qu'elle doit son nom au fait que les moutons (en italien, le mouton se dit «pecora») se délectaient autrefois de ses raisins. Cette variété est aujourd'hui à nouveau de plus en plus cultivée et donne un vin blanc riche et âpre avec beaucoup de substance.
En matière de gastronomie, les Abruzzes proposent également quelques spécialités originales. Par exemple, le safran du plateau de Navelli ou l'ail rouge qui pousse autour de la ville de Sulmona. Il doit sa couleur à sa forte teneur en huiles essentielles, qui lui confèrent non seulement un arôme fantastique, mais aussi, selon la tradition populaire, toutes sortes de vertus curatives. Les plats épicés à base d'agneau, les champignons et les truffes des vastes forêts, le miel d'abeille, les fromages de brebis et de chèvre, tous font partie du patrimoine gastronomique de cette région singulière. Comme dans le Molise voisin, on y a perfectionné la production de Pasta alla chitarra, une variante rustique de pâtes qui donne des spaghettis ou des maccheroni au profil carré. D'ailleurs, c'est dans les Abruzzes que l'on trouve les meilleurs pâtissiers de toute l'Italie! Enfin, en guise de digestif, les autochtones aiment s'offrir un Centerbe, une eau-de-vie si forte qu'elle est censée réveiller les morts. Il doit son arôme et son nom, dit-on, à une centaine d'herbes.
Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane
Abruzzes, Cerasuolo d'Abruzzo, Controguerra, Montepulciano d'Abruzzo, Terre Tollesi, Trebbiano d'Abruzzo, Ortona, Villamagna
Masciarelli, Illuminati, Nicodemi, Umani Ronchi
Validate your login