Ambiance automnale sur la côte est de l'ItalieAmbiance automnale sur la côte est de l'Italie

Une région fait parler d'elle

Umani Ronchi

Umani Ronchi, notre producteur dans les MarchesUmani Ronchi, notre producteur dans les Marches

Sur la magnifique côte adriatique, la famille Bernetti exploite une cave bio de très haut niveau.

Les Marches sont une région où l'on sait se régaler, boire et vivre.

Directement sur les rives de l’Adriatique et pourtant relativement peu connue: Les Marches qui, avec la Toscane et l'Ombrie, forment le cœur de l'Italie centrale – commencent tout juste à se muer en une destination touristique. En matière de vin, la région fait également figure de retardataire. Est-ce parce qu'elle se trouve à l'écart de l'axe commercial Milan-Rome? Ou qu'elle ne possède pas de ville plus grande que la paisible Ancône? Quoi qu'il en soit, il vaut la peine de découvrir cette région située entre les Apennins et l'Adriatique, avec ses forêts, ses champs et ses vignobles, ses églises, ses monastères et ses forteresses.

L'émancipation du Verdicchio

La région viticole des Marches possède quelques points communs avec ses voisines, la Toscane et l'Ombrie, notamment les sols calcaires et les collines. Dans le nord de la région, autour de la capitale Ancône, le climat est continental. Au sud, il est influencé par la Méditerranée. La surface viticole totale est d'environ 25 000 hectares.

Le cépage le plus important est le Verdicchio. Autrefois, il donnait souvent des vins blancs très rustiques. Mais avec les connaissances actuelles, les viticulteurs parviennent à vinifier des vins floraux, minéraux et riches en extraits qui accompagnent parfaitement les plats de poisson de la côte toute proche. La région d'origine la plus connue de ce cépage s'appelle Castelli di Jesi. Le Verdicchio di Matelica est également considéré comme un secret de polichinelle par les connaisseurs.

Parmi les cépages rouges, le Sangiovese est roi. Sa qualité est toutefois variable dans les Marches. En revanche, le deuxième cépage rouge de la région, le Montepulciano, est passionnant. Importé des Abruzzes, région limitrophe au sud, il n'a rien à voir avec le village de Montepulciano en Toscane. Ce cépage original attend les connaisseurs avec des rouges denses, corsés et minéraux. Les spécimens les plus intéressants, qui plus est à un prix avantageux, poussent dans la région viticole de Cònero.

A découvrir également: le Rosso Piceno, un rouge dont les meilleures expressions sont vinifiées tout au sud des Marches. Dans ce vin d'assemblage, l'élégance et la complexité du Sangiovese s'unissent à la richesse et à la structure du Montepulciano.

Spécialités généreusement garnies

Dans les Marches, la nourriture est reine. Dans la patrie du grand compositeur d'opéras Gioachino Rossini (1792-1868), on peut se délecter des plaisirs de la table. La soupe de poisson typique de la côte, le Brodetto, par exemple, se compose de pas moins de 13 espèces de poisson. Les saucisses et les jambons de porc de l'arrière-pays sont encore plus appréciés. On ne les déguste pas coupés en fines tranches, mais servis en bouchées généreuses. Toutes les ménagères fabriquent des tagliatelles dans leur propre cuisine. Mais surtout, les Marchigiani aiment faire gratiner leurs plats, les farcir et les agrémenter de sauces. Le meilleur exemple est le filet de bœuf Rossini: La viande rôtie à point est recouverte de jambon cru, posée sur des toasts et gratinée avec de la sauce béchamel et du fromage. Comme si cela ne suffisait pas, on rabote ensuite généreusement des truffes blanches par-dessus. Et même les olives locales de la variété Tenera ascolana sont farcies avec soin d'une masse de viande et de parmesan.

Régions docg dans les Marches

Cònero, Castelli di Jesi Verdicchio Riserva, Offida, Verdicchio di Matelica Riserva, Vernaccia di Serrapetrona

Régions doc dans les Marches

Bianchello del Metauro, Colli Maceratesi, Colli Pesaresi, Esino, Falerio, I Terreni di Sanseverino, Lacrima di Morro oder Lacrima di Morro d’Alba, Pergola, Rosso Cònero, Rosso Piceno, San Ginesio, Serrapetrona, Terre di Offida, Verdicchio dei Castelli di Jesi, Verdicchio di Matelica

Producteurs importants

Bisci, Colonnara, Fazi Battaglia, Garofoli, Le Terrazze, Umani Ronchi

Vins des Marches
  1. - +
    Italie, Marches
    2023
    100 % Verdicchio

    75 cl
    Casal di Serra – Verdicchio dei Castelli di Jesi doc, classico superiore, Umani Ronchi
    CHF15.50
  2. - +
    Italie, Marches
    2020
    100 % Montepulciano

    75 cl
    Cúmaro – Conero docg, Riserva, Umani Ronchi
    Prix Spécial CHF23.20 netto n Prix normal CHF29.00

    20%

  3. - +
    Italie, Marches
    2021
    100 % Montepulciano

    75 cl
    San Lorenzo – Rosso Conero doc, Umani Ronchi
    CHF16.00
Menu