Blancs d’Antinori et rouges brillants d'Ombrie: les avez-vous déjà goûté?
Le domaine viticole des frères Cotarella est aujourd'hui fermement et avec succès entre les mains de femmes.
L'Ombrie est le cœur vert de l'Italie. Elle fait partie des très rares régions qui n'ont pas accès à la côte. Mais ce n'est pas ce qui manque au visiteur. Des forêts sombres, des lacs tranquilles, des monastères dignes et des ermitages caractérisent le pays. Les Ombriens ont depuis toujours une relation très particulière avec la nature. Ce n'est pas un hasard si l'on disait de Saint François d'Assise, qui est né ici, qu'il pouvait parler aux animaux.
Le vignoble de l'Ombrie s'étend sur 16 000 hectares. Pendant longtemps, la viticulture ombrienne est restée dans l'ombre de la Toscane voisine. Pourtant, les deux régions de production se ressemblent en termes de sol et de climat. Ici comme ailleurs, le Sangiovese est le principal cépage. Mais ce n'est que dans les années 1970, alors que son voisin toscan avait depuis longtemps conquis les marchés mondiaux, que l'Ombrie a fait ses premiers pas vers une viticulture de qualité. Trois personnages clés ont contribué à faire progresser la région viticole.
Le pionnier de la scène viticole ombrienne fut sans aucun doute Giorgio Lungarotti. À la fin des années 1970, il a créé le Torgiano, un vin rouge portant le nom de la localité du même nom, qui possède aujourd'hui son propre docg. Il est basé sur le Sangiovese, complété par d'autres cépages comme le Canaiolo ou le Montepulciano. Curieusement, Lungarotti est le seul producteur de ce vin haut de gamme puissant et souple.
Le deuxième protagoniste s'appelle Marco Caprai. Le fils du fondateur du domaine, Arnaldo Caprai, s'est engagé à partir des années 1990 en faveur du Sagrantino di Montefalco. Le Sagrantino est un ancien cépage local qui a failli disparaître dans les années 1960. Caprai a été le premier à montrer les vins puissants, épicés et de longue garde que ce cépage peut produire. Le climat méditerranéen de Montefalco lui réussit particulièrement bien. On les compare au Brunello pour leur arôme et à ceux du Barolo pour leurs tanins.
Enfin, l'Ombrie est le berceau d'un monument du vin blanc italien: le Cervaro della Sala. Il est difficile de trouver un meilleur blanc en Italie! C'est en 1985 que le domaine Castello della Sala, propriété de la dynastie viticole toscane Antinori, a vinifié pour la première fois ce vin haut de gamme élevé en fût à base de Chardonnay et d'un soupçon de Grechetto. L'œnologue qui se cache derrière s'appelle Riccardo Cottarella. Il est le PDG de l'empire Antinori, mais depuis 1979, il est également vigneron en Ombrie. Avec son frère Renzo, il gère le domaine viticole Falesco, qui fait depuis lors partie de l'élite ombrienne.
Outre ces grands noms, l'Ombrie est connue pour son Orvieto. Autrefois, il s'agissait de petits vins fins et souvent doux produits en masse, élaborés à partir du cépage Trebbiano, assez neutre. Aujourd'hui, on trouve toutefois aussi des spécimens avec des arômes et de la substance.
La cuisine ombrienne est simple et savoureuse. Les saucisses de porc et de sanglier, très appréciées ici, ont une saveur exquise. La raison: les animaux sont engraissés avec des glands. Les truffes noires de Norcia sont également célèbres. À Pérouse, on s'adonne à l'amour du chocolat. C'est ici qu'ont été inventés les Baci, des pralinés aux noisettes connus dans le monde entier.
L'Ombrie offre des attractions naturelles et culturelles: d'Assise, la ville natale de Saint François, avec sa basilique protégée par l'Unesco, à la Cascata delle Marmore, la plus haute chute d'eau d'Europe. Les Romains l'ont aménagée en 290 avant Jésus-Christ pour détourner les eaux de retenue du fleuve Velino. En trois étapes, elle se lance dans une dénivellation de 165 mètres.
Sagrantino di Montefalco, Torgiano Rosso Riserva
Amelia, Assisi, Colli Altotiberini, Colli del Trasimeno, Colli Martani, Colli Perugini, Lago di Corbara, Montefalco, Orvieto und Orvieto Classico, Rosso Orvietano, Spoleto, Todi, Torgiano
Arnaldo Caprai, Castello della Sala - Marchesi Antinori, Famille Cotarella, Bigi, Falesco, Lungarotti
Validate your login