Belle journée ensoleillée dans les vignobles de la Valle CentralBelle journée ensoleillée dans les vignobles de la Valle Central

Une nouvelle patrie pour les cépages bordelais dans la Central Valley

Haras de Pirque

Au domaine viticole Haras de Pirque, on laboure entre les rangs de vigne avec les chevauxAu domaine viticole Haras de Pirque, on laboure entre les rangs de vigne avec les chevaux

Le domaine de pointe d'Antinori, qui s'étend sur 600 hectares dans le Bordelais chilien.

Il y a près de 200 ans, des Français ont apporté leurs ceps de vigne dans la vallée centrale du Chili.

En Europe, on ne peut que s'étonner de telles dimensions: la principale région viticole du Chili, la Central Valley ou Vallée centrale, s'étend du nord au sud sur une longueur de 1000 kilomètres. À l'ouest, elle est séparée de l'océan Pacifique par une chaîne de montagnes côtières peu élevée, la Cordillera de la Costa. À l'est, les imposantes Andes forment la frontière avec l'Argentine. Au total, la zone de production couvre environ 200 000 hectares de vignes. Le climat est essentiellement méditerranéen, mais la nuit, l'air frais des Andes s'engouffre dans les vignobles et les rafraîchit. Un terroir idéal pour les cépages nobles européens. Ces derniers sont présents ici depuis 1830 grâce aux immigrants français.

Le Merlot devient du carmenère

Une confusion lourde de conséquences s'est produite à cette occasion. Parmi les raisins qui ont traversé l'océan, il y avait le Carmenère. Autrefois, il faisait partie de l'encépagement classique de Bordeaux, mais le climat local le rendait si rustique que les viticulteurs l'ont peu à peu éliminé de leurs vignobles. Au Chili, en revanche, le cépage rouge s'est tout de suite senti à l'aise. Seulement, on l'a malheureusement pris par erreur pour du Merlot! Ce n'est qu'en 1997 que des experts en viticulture ont constaté l'erreur. Depuis, le carmenère est devenu le fleuron du pays. Dans la Central Valley, il règne en maître avec les cépages rouges Cabernet sauvignon et Merlot. Les vins blancs sont principalement élaborés à partir de Sauvignon blanc et de Chardonnay .

Les meilleurs Cabernets du Chili

Deux sous-régions de la Valle Central en particulier se sont fait un nom au niveau international. D'une part, il y a Maipo, au sud de la capitale Santiago. Ce n'est pas pour rien qu'il porte le surnom de «Bordeaux d'Amérique du Sud»: C'est là que poussent les meilleurs Cabernets sauvignons du pays. La deuxième sous-région connue s'appelle Curicó, découverte dans les années 1970 seulement et aujourd'hui mondialement connue.

Vin de la vallée centrale
Menu