Des terroirs de premier ordre et beaucoup de savoir-faire. C'est de Bordeaux que viennent quelques-uns des vins les plus légendaires du monde. La région du sud-ouest de la France compte environ 110 000 hectares de vignes. Le poète romain Ausonius (310-393/94) écrivait déjà que les rives de la Garonne, qui traverse la ville de Burdigala, étaient couvertes de vignes. La région viticole a acquis une grande puissance économique à partir de 1152. Cette année-là, la duchesse Aliénor d'Aquitaine épousa le jeune Henri Plantagenêt, qui devint roi d'Angleterre deux ans plus tard. A partir de cette date, les vins de Bordeaux expédiés vers Londres n'étaient plus soumis à aucun droit d'exportation. De même, les vins bordelais avaient la priorité sur les vins de l'arrière-pays. Le succès économique a donné aux viticulteurs les moyens de développer la viticulture et les techniques de cave comme aucune autre région au monde. Lorsque Bordeaux revint à la France en 1453, le rôle de leader des vins de Bordeaux sur le marché mondial était scellé depuis longtemps.
Après les Anglais, les Hollandais sont devenus d'importants partenaires commerciaux de Bordeaux. Au milieu du XVIIe siècle, ils asséchèrent le Médoc, autrefois un marais infesté de malaria, aujourd'hui la patrie de vins légendaires. En 1855, à l'occasion de l'exposition universelle de Paris, Napoléon III a établi un classement des meilleurs châteaux du Bordelais. Quatre d'entre eux: Château Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour et Margaux se trouvaient dans le Médoc. Pendant longtemps, ils sont restés sans concurrence. Mais dans la seconde moitié du XXe siècle, l'appellation Saint-Emilion, avec des domaines comme Ausone (du nom du poète Ausonius), Cheval Blanc et Angélus, ainsi que la région de Pomerol avec Château Pétrus, sont devenus des concurrents à part entière.
Bordeaux bénéficie d'un climat maritime grâce à sa proximité avec l'océan Atlantique. Les vins sont typiquement des assemblages. Les vins rouges sont vinifiés à partir de Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot et Petit Verdot. Les blancs sont issus de Sauvignon blanc et de Sémillon. On peut grossièrement diviser la région en «Rive gauche», la rive gauche de la Garonne, et «Rive droite», la rive droite de la Dordogne. Sur la rive gauche, on trouve surtout le Médoc. C'est ici que naissent des crus frais, corsés, à dominante Cabernet. Sur la rive droite, on trouve entre autres le Saint-Emilion et le Pomerol. Ils séduisent avec des crus charmants et veloutés à base de Merlot. La zone située entre les deux rivières s'appelle l'Entre-Deux-Mers. Elle produit des vins blancs agréables en bouche. Mais les meilleurs blancs de Bordeaux poussent à Pessac-Léognan, tout près de la ville. Enfin, Sauternes et Barsac, un peu plus en amont de la Garonne, donnent naissance à des vins doux légendaires comme le Château d'Yquem.
Validate your login