Robe rouge rubis soutenue. Au nez, dense palette aromatique donnant sur le cèdre, les épices chaudes et les herbes, conjuguée à des notes de réglisse et de fruits noirs. En bouche, attaque puissante et énergique, mais néanmoins souple. Acidité juteuse, structure tannique de qualité supérieure. Aux arômes du nez s’ajoutent un fruit compact et une touche de cuir. La finale est équilibrée et d’une longue persistance aromatique.
Faits
2241707521
Vin prestigieux
fruité, épicé, boisé
riche, complexe, sec
Viande
6 à 24 mois en fût de bois, uniquement en barrique
11 ans et plus
98
Parker
18
Vinum
97
WineSpectator
Détails
En 1971, le marquis Piero Antinori a lancé le premier Tignanello sur le marché. En associant le Sangiovese à des cépages internationaux et en faisant vieillir le vin en barriques, il a créé le premier «Supertuscan». Puissant et généreusement aromatique: un vin formidable.
Recommandations
Particulièrement délicieux avec du bœuf grillé et ses savoureuses garnitures ou des pâtes farcies.
Vinification
Chaque cépage est récolté individuellement à la main: d’abord le Cabernet franc, un peu plus tard le Sangiovese et, pour finir, le Cabernet Sauvignon. Après un égrappage et un foulage doux des raisins, le moût fermente dans des cuves en bois de 50 hectolitres. Puis, la fermentation malolactique s’effectue en barriques de chêne français neuves. Toujours séparés par cépages, les jeunes vins sont élevés en barriques de chêne français et hongrois pendant 14 à 16 mois. Une partie des barriques est neuve, tandis qu’une autre partie est usagée. Une fois assemblé, le jeune Tignanello repose et s’affine encore pendant plusieurs mois avant d’être mis en bouteille.
Validate your login
We have a new webshop! So that we can continue to serve you with your favorite drops, we ask you to create a new login.
We have a new webshop! So that we can continue to serve you with your favorite drops, we ask you to create a new login.
Validate your login