Des moutons qui paissent au milieu de la nature calabraiseDes moutons qui paissent au milieu de la nature calabraise

Pays des conquérants

Le Moire

Ambiance de soirée sur les paysages du domaine viticole Le MoireAmbiance de soirée sur les paysages du domaine viticole Le Moire

Un cardiologue vinifie des vins calabrais de qualité supérieure à partir du cépage local Magliocco.

la Calabre, au sud de l'Italie, a un riche patrimoine. On le remarque dans la culture du vin et la cuisine de la région.

Qui n'a pas visité la Calabre? Au fil des siècles, Grecs, Romains, Germains, Goths, Lombards, Francs, Siciliens, Sarrasins, Français et Espagnols sont venus et repartis. Pas étonnant: la région située à la pointe de la botte italienne jouit d’une position stratégique unique. Elle a un accès libre aussi bien à la mer Ionienne qu'à la mer Tyrrhénienne.

La viticulture y a donc une longue tradition; les conquérants avaient soif! Mais comme dans tout le sud de l'Italie, la pauvreté, la mauvaise gestion et la corruption ont conduit au 20e siècle une grande partie de la population calabraise à quitter le pays pour aller chercher fortune ailleurs. Ainsi, l'économie, et avec elle l'économie viticole, est restée longtemps en friche. Mais depuis peu, la région suit l'exemple de la Sicile et des Pouilles. De nombreux vignobles dédiés à la production de masse ont été arrachés grâce aux subventions de l'UE; désormais, la viticulture de qualité gagne en profil.

Trésor de vin doux inconnu

Sur les 24 000 hectares de vignoble de la région, environ un quart est planté de Gaglioppo, un cépage indigène. Il a failli disparaître sans l'intervention d'un seul viticulteur. Nicodemo Librandi a sauvé presque à lui seul cette ancienne spécialité rouge et en a fait un vin haut de gamme délicat, élevé en fût, le Cirò. Il a également sauvé de l'oubli le cépage Magliocco qui pourrait devenir l'un des prochains cépages ascendants du Sud. D'autant plus que Librandi a été rejoint par d'autres producteurs qui ont des prétentions.

L'un des vins doux les plus passionnants d'Italie et un secret absolu est le Greco di Bianco. «Bianco» ne signifie pas ici «blanc», mais le lieu situé à l'extrémité de la botte, à proximité duquel il est produit. Cet élixir ambré envoûte par son parfum épicé et son fruité limpide.

Doux comme du sucre et piquant comme l'enfer

La cuisine calabraise est également extrêmement variée, ce qui n'est pas étonnant au vu de son histoire mouvementée. Les Arabes ont apporté des agrumes, des raisins secs, des artichauts et des aubergines, très appréciées des Calabrais. C'est ici qu'ont été inventées les «Melanzane alla parmigiana», le fameux gratin d'aubergines à la mozzarella et au parmesan. C'est de Tropea que provient l'oignon rouge sucré du même nom, mais la ville attire aussi les visiteurs avec son sanctuaire datant du début de l'époque byzantine.

Une autre spécialité régionale est la Nduja, une saucisse de porc très épicée, grossière et molle. On l'étale sur du pain ou on l'ajoute comme ingrédient aux sauces pour pâtes. Au dessert, les Calabrais aiment le plus sucré possible. Ils appellent d'ailleurs les gâteaux «gatò», du français «gâteau».

Régions docg en Calabre

Aucun

Régions doc en Calabre

Bivongi, Cirò, Greco di Bianco, Lamezia, Melissa, Sant'Anna di Isola Capo Rizzuto, Savuto, Scavigna, Terre di Cosenza

Producteurs importants

Ceratti, Le Moire, Librandi, Odoardi, San Francesco, Santa Venere

Vins de Calabre
Menu