Notre engagement: utiliser nos ressources avec parcimonie et réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, nous nous basons sur les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, en abrégé SDGs) officiels des Nations unies.
18.02.2025
Depuis janvier 2025, nous misons sur un complément spécial dans tous les ristoranti de Bindella : les savons exclusifs de KUKUI.
Avec KUKUI, nous avons trouvé un partenaire qui répond aux plus hautes exigences en matière de soins et d'art olfactif. Le savon «Aurum Nº 6», spécialement conçu pour Bindella, a été créé pour créer une expérience olfactive unique. Inspirée de la joie de vivre méditerranéenne, elle vous emmène directement sur la côte italienne avec ses notes de fleur d'oranger, la fine épice du safran ainsi que la profondeur chaleureuse du bois de cèdre et de l'ambre – un soupçon de «dolce vita» à chaque lavage de mains !
Des soins responsables
Nous sommes fiers d'être l'un des premiers établissements de restauration à introduire les savons de qualité supérieure de KUKUI. Le savon liquide pour les mains est végétalien, composé à 100% d'ingrédients naturels et a été conçu avec soin pour un soin doux qui ne dessèche pas. Grâce à des composants précieux comme l'huile de kukui, l'extrait de ciste et le marron d'Inde, elle protège la barrière cutanée, exerce une action anti-inflammatoire et laisse une agréable sensation veloutée.
Outre des soins de qualité, KUKUI mise sur des solutions durables. Les distributeurs de savon élégants sont réutilisables et peuvent être facilement remplis grâce à des sachets de recharge pratiques, ce qui réduit considérablement les déchets d'emballage. Un pas conscient vers la durabilité, qui correspond parfaitement à nos valeurs.
25.10.2024
Pour nous, la durabilité n'est pas seulement un objectif, mais une responsabilité que nous vivons activement sur tous nos sites. Une étape importante dans cette direction a été l'installation de plus de 200 limiteurs de débit d'eau dans un grand nombre de nos ristoranti et dans le bâtiment administratif. Ces appareils, petits mais efficaces, ont été installés dans des zones telles que les toilettes, les cuisines, les postes de buffet et les pièces situées à l'arrière afin de réduire considérablement la consommation d'eau.
Grâce aux nouveaux limiteurs de débit, nous avons pu réduire le débit par minute de 12-15 litres à seulement 4 litres, ce qui représente une économie d'environ 70%! Cela permet de préserver de précieuses ressources et nous aide à réduire encore notre empreinte écologique. Une petite astuce technique, un grand effet - pour nous et pour l'environnement.
11.06.2024
Recycler les déchets est un pas essentiel vers plus de durabilité. Notre équipe interne d’artisans a donc équipé le siège de Bindella à Zurich de points de collecte de déchets de sa propre fabrication. Désormais, nous trions de manière encore plus consciente le papier, le PET, les canettes, le verre, le carton, les piles et les déchets résiduels.
19.02.2024
Chaque jour, de la marchandise entre dans notre entrepôt de vin à Zurich-Wipkingen (en provenance de nos viticulteurs/trices en Italie) et en sort (pour nos clients de la restauration dans toute la Suisse). Pour que les cartons de vin sur les palettes en bois soient bien sécurisés pour le transport, ils sont enveloppés d'un film plastique. Sur une année, cela représente environ 3000 kg de film plastique, que nous devions auparavant éliminer 2 fois par mois. Depuis que nous avons acheté une presse à film, ces déchets représentent 13 balles de film par an. Nous pouvons ainsi économiser un espace précieux dans notre entrepôt et des trajets en camion: Comme nous pouvons remettre les balles à notre partenaire habituel pour l'élimination des déchets, nous n'avons plus besoin d’effectuer des trajets supplémentaires, ce qui nous permet d'économiser 840 kilomètres de trajet et environ 170 litres de diesel par an.
06.10.2023
Dans nos ristoranti, l’hygiène est une priorité absolue. Depuis 2022, nous nous appuyons sur les solutions de nettoyage optimisées d’Ecolab pour nous assurer que nos restaurants sont non seulement propres, mais également aussi durables que possible. Nous utilisons par exemple des produits de nettoyage hautement concentrés (économie de matériaux d’emballage et de transport) ou des nettoyants pour sols qui fonctionnent sans rinçage (économie d’eau et de temps).
Si on fait le total sur nos 46 ristoranti, ce sont des économies considérables par an:
11.09.2023
But first Coffee: il n’y a pas qu’au sud du tunnel du Gothard qu’un café est indispensable pour commencer la journée, au siège de Bindella à Zurich-Wipkingen aussi, les grains fraîchement torréfiés d’une machine à piston Elektra de toute beauté nous mettent en train. Les effets négatifs de l’amour du café: 70 gobelets en papier qui finissent à la poubelle chaque jour. Depuis septembre, nous avons remplacé le carton par de la porcelaine dans toute la maison. L’environnement nous dit merci, et le café est encore meilleur!
17.05.2023
On le sait tous: la pizza est délicieuse, mais tout simplement trop grande. Ce n’est pas si grave, car les restes nous feront un repas pour le lendemain... Mais emporter un quart de pizza dans une énorme boîte en carton? Pas très malin! C’est pourquoi, chez Santa Lucia, nous utilisons désormais des mini-cartons spécialement fabriqués pour nous, bien entendu à partir de matériaux recyclés. Chaque année, notre clientèle emporte environ 40 000 parts de pizza à la maison. Grâce aux mini-cartons, nous économisons alors beaucoup de carton et de papier aluminium. Quant à nos clients, ils doivent se débarrasser des déchets en carton deux fois moins souvent. ;-)
03.02.2023
Nous économisons 350 000 pages de papier chaque année puisque nous n’imprimons physiquement notre liste de prix pour les restaurateurs et les détaillants qu’une fois par an. Nous utilisons pour cela du papier naturel certifié FSC et la production se fait à l’imprimerie suisse Hürzeler, qui est climatiquement neutre et compense toutes les émissions de CO2 inévitables par des projets de protection du climat via myclimate.
17.01.2023
La restauration produit naturellement un certain nombre de déchets: déchets alimentaires et de cuisine, verre et carton, vaisselle cassée... C’est pourquoi nous attachons de l’importance au traitement optimisé des ressources et souhaitons en recycler le plus possible. Nous produisons par exemple du biogaz à partir de nos déchets alimentaires. À cette fin, nous collaborons avec Roger Volkart, professionnel de l’élimination des déchets, et son entreprise Werec. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il nous explique comment transformer les restes de repas et les déchets de cuisine en biogaz. Et comment chacun peut contribuer à une Suisse plus durable.
Validate your login