Vignobles directement sur les côtes de la Ligurie, vue époustouflanteVignobles directement sur les côtes de la Ligurie, vue époustouflante

Des pentes vertigineuses

Vis Amoris

Un village bien situé, directement sur la côte ligurienne: les Cinque TerreUn village bien situé, directement sur la côte ligurienne: les Cinque Terre

La maison de vins ligurienne qui a permis la renaissance du cépage blanc Pigato.

Sur la côte ligurienne, la viticulture est un travail de titan. Des viticulteurs intrépides cultivent ici quelques-unes des parcelles les plus escarpées du monde.

La Ligurie a la forme d'un croissant. Cette bande côtière de 350 kilomètres de long commence à la frontière italienne avec la France et se termine en Toscane. C'est un terrain rude et impraticable. Les contreforts des Apennins descendent jusqu'à la Méditerranée. En de nombreux endroits, les montagnes se jettent littéralement dans la mer. Ici, la viticulture est synonyme de travail acharné. La région de production compte parmi les plus petites du pays, les parcelles sont minuscules. Près de 4 000 viticulteurs se partagent 1 500 hectares de vignes. Le volume produit suffit à peine à étancher la soif des habitants et des estivants. Il est tout à fait exceptionnel que des vins liguriens trouvent le chemin de l'étranger.

La zone de production la plus connue de la région viticole de la Ligurie est sans aucun doute Cinque Terre. Cinq villages, à peine accessibles en voiture, se nichent solidement entre la roche et l'eau. Derrière, les vignes en terrasses montent à pic vers le ciel, soutenues par des murs traditionnels en pierres sèches. Le moindre travail doit être effectué à la main, sous un soleil de plomb en plein été.

Le secret de Pigato

Autrefois située au carrefour des routes commerciales entre l'Italie, la France et l'Espagne, la région viticole de la Ligurie possède un trésor de cépages anciens qui y ont été implantés au fil des siècles. On en compterait plus de 100, mais beaucoup sont menacées d'extinction. Jusqu'à aujourd'hui, une variante locale du Vermentino a survécu: le Pigato. Il produit des vins blancs herbacés, iodés, presque salés. On a presque l'impression de goûter à la brise marine. Il convient également à la maturation en barrique et permet de produire des vins de garde. Les sauveurs du Pigato s'appellent Rossana Zappa et Roberto Tozzi du domaine viticole Vis Amoris. Depuis 2004, ils ont fait revivre les parcelles abandonnées les unes après les autres. La plupart des sites avaient été laissés à l'abandon pendant plus de 30 ans.

Rare vin doux Sciacchetrà

Les spécialités rouges de la région viticole de la Ligurie sont le Rossese, un vin léger mais qui vieillit bien et qui accompagne parfaitement le poisson grâce à sa richesse moelleuse, ainsi que le vin rouge Ormeasco, identique au Dolcetto du Piémont, qui est doux et fruité et peut être dégusté jeune. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de déguster le rare Sciacchetrà, le vin doux traditionnel des Cinque Terre, fait de raisins rosés et vinifié à partir des mêmes variétés que de nombreux exemplaires secs: Bosco, Albarola et Vermentino.

La gastronomie de la Ligurie est dominée par la mer. Ici, on cultive la «Cucina del ritorno», la cuisine du retour: des plats simples, proches de la terre, dont les pêcheurs et les marins avaient autrefois envie en mer. Par exemple de nombreuses variantes de la Torta salata, des pâtés farcis savoureux, par exemple aux épinards et aux œufs (Torta Pasqualina), aux herbes (Trta Marinara) ou aux artichauts locaux (Torta di carciofi). La Foccacia a également été inventée ici. On dit que l'air humide et salé de la mer empêche le pain de lever correctement. Les ménagères ont donc inventé comme alternative la galette plate, saupoudrée de sel et arrosée d'huile d'olive.

À ce propos: l'huile d'olive de Ligurie est l'une des meilleures d'Italie. Délicat et aromatique, il est la star du Pesto alla genovese, le classique de Gênes, la ville natale de Christophe Colomb, dans lequel il se marie avec le basilic, l'ail, les pignons de pin et le fromage. Très important: le véritable Pesto n'est jamais préparé au mixeur, mais toujours à la main dans un mortier. Et puis, bien sûr, il y a les spécialités de poisson liguriennes. Ce sont surtout les «Pesci azzuri», les soi-disant «poissons bleus» comme les sardines, le thon, le maquereau ou l'espadon, qui sont servis ici. Livrées fraîches, elles sont avalées quelques heures plus tard avec un verre de vin.

Régions docg en Ligurie

Aucune

Régions doc en Ligurie

Cinque Terre e Cinque Terre Sciacchetrà, Colli di Luni, Colline di Levanto, Golfo del Tigullio-Portofino, Pornassio, Riviera Ligure di Ponente, Rosses di Dolceacqua, Val Polcèvera

Producteurs importants

Primaterra, Vis Amoris

Vins de Ligurie
Menu