Toscane

Lieu de villégiature pour les amateurs de vin
Les vins exquis de la Toscane sont connus et appréciés au-delà de toutes les frontières.
Ne sommes-nous pas tous amoureux de la Toscane? Des cyprès élancés sur des collines vallonnées, des vignobles et des oliveraies intimes, des petits villages médiévaux où la vie se déroule dans l'osteria. Sans oublier des villes comme Florence, avec des œuvres d'art mondialement connues comme le David de Michel-Ange, ou Sienne, théâtre de la course de chevaux du Palio. Et toujours à proximité: la Méditerranée. Il n'est pas étonnant que les touristes qui ont découvert ce lieu de nostalgie dans les années 1960 aient voulu en ramener un peu chez eux et presque chaque voyageur a donc emporté une bouteille de Chianti. La Toscane s’est ainsi fait une renommée à l'étranger bien avant toutes les autres régions viticoles d'Italie.
Le royal Sangiovese
Cette région du centre de l'Italie compte près de 65 000 hectares de vignes. Aujourd'hui encore, le Chianti fait partie des stars, à condition de séparer le bon grain de l'ivraie. Les connaisseurs apprécient la qualité constante et l'élégance intemporelle du Chianti Classico, vinifié à partir de raisins provenant de collines situées au cœur de la région du Chianti. La recette de ce vin existe depuis près de 150 ans. En 1872, le baron et viticulteur Bettino Ricasoli a écrit sa fameuse «formule du Chianti». Ainsi, le puissant cépage Sangiovese devrait jouer le rôle principal avec 70%, complété par le Canaiolo plus doux et la Malvasia blanche pour un vin plus facile à boire. Les cépages blancs ne sont plus ajoutés de nos jours, mais une petite proportion de cépages internationaux comme le Cabernet sauvignon ou le Merlot est autorisée. Mais c'est toujours le Sangiovese qui caractérise le goût de ce vin.
Le Sangiovese est le principal cépage de Toscane. Il donne ainsi le ton au charmant Vino Nobile di Montepulciano, qui ressemble au Chianti dans sa composition. Le Brunello di Montalcino est recherché et cher. Produit autour du village du même nom dans un microclimat particulièrement chaud, il est puissant et concentré. Il doit être composé à 100% de Sangiovese, ce qui n'a pas toujours été respecté par le passé et a d’ailleurs fait l'objet d'un scandale en 2008.
La révolution des super-toscans
Mais le Sangiovese n'est pas roi partout. Dans la Maremme, une vaste bande côtière au sud de la Toscane, le raisin français règne en maître. Et ce, depuis plus de 70 ans. En 1944, le marquis Mario Incisa della Rocchetta a planté une parcelle expérimentale dans le petit village de Bolgheri avec des cépages bordelais comme le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc. Dans un premier temps, il en a fait le vin de table de la famille. Mais en 1968, ce vin révolutionnaire a été lancé sur le marché sous le nom de Sassicaia. Très vite, il a fait sensation. D'autres ont imité le Marchese, comme la famille noble florentine et l'empire du vin Marchesi Antinori avec le Tignanello et plus tard avec l'Ornellaia, qui est aujourd'hui sous l'égide des Marchesi de' Frescobaldi. Comme ce nouveau type de vin n'était pas prévu selon les règles du jeu officielles, les crus haut de gamme ont longtemps dû être vendus sous le nom de Vino da Tavola. Ils ont rapidement été surnommés «Supertoscans» ou «Supertuscans». Aujourd'hui, ils comptent parmi les plus nobles et les plus chers que le pays viticole qu'est l'Italie puisse offrir.
Délices simples
A force de s’intéresser au vin rouge, il serait dommage d'oublier les autres crus de Toscane: par exemple le vin blanc floral Vernaccia di San Gimignano avec son parfum typique d'amande ou le doux Vin Santo, qui accompagne si bien les Cantucci croustillants. À ce propos, la cuisine toscane se caractérise par une simplicité savoureuse. Sa pièce maîtresse est la Bistecca alla fiorentina, un morceau de viande de bœuf de Chianina, arrosé de la fameuse huile d'olive toscane et grillé jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Les maîtres bouchers fabriquent de délicieuses saucisses à partir de la viande de la race porcine Cinta Senese, qui vit dans les forêts autour de Sienne. Et même la simple soupe de haricots Ribollita ou la salade de pain Panzanella devient ici une délicatesse.
Régions docg en Toscane
Brunello di Montalcino, Carmignano, Chianti, Chianti classico, Elba Aleatico Passito, Montecucco Sangiovese, Morellino di Scansano, Suvereto, Val di Cornia Rosso, Vernaccia di San Gimignano, Vino Nobile di Montepulciano.
Régions doc en Toscane
Ansonica Costa dell’Argentario, Barco Reale di Carmignano, Bianco dell’Empolese, Bianco di Pitigliano, Bolgheri, Bolgheri Sassicaia, Candia dei Colli Apuani, Capalbio, Colli dell’Etruria Centrale, Colli di Luni, Colline Lucchesi, Cortona, Elba, Grance Senesi, Maremma Toscana, Montecarlo, Montecucco, Monteregio di Massa Marittima, Montescudaio, Moscadello di Montalcino, Orcia, Parrina, Pomino, Rosso di Montalcino, Rosso di Montepulciano, San Gimignano, San Torpè, Sant’Antimo, Sovana, Terratico di Bibbona, Terre di Casole, Terre di Pisa, Val d’Arbia, Val d’Arno di Sopra, Val di Cornia, Valdichiana Toscana, Valdinievole, Vin Santo del Chianti, Vin Santo del Chianti Classico, Vin Santo di Carmignano, Vin Santo di Montepulciano
Producteurs importants
Marchesi Antinori, Badia a Passignano – Marchesi Antinori, Tenuta Guado al Tasso – Marchesi Antinori, Pèppoli – Marchesi Antinori, Pian delle Vigne – Marchesi Antinori, Tenuta Tignanello – Marchesi Antinori, Biondi Santi, Boscarelli, Banfi, Bindella – Tenuta Vallocaia, Tenuta di Biserno, Conti Costanti, Grillesino, La Braccesca, Le Mortelle, Masseto, Montenidoli, Ornellaia, Podere Poggio Scalette, Poggio Antico, Poliziano, Siro Pacenti, Tenuta San Guido, Tenute Nardi, Tua Rita, Sancaba – Vini Franchetti, Santa Cristina, Teruzzi, Valdipiatta