Si vous cherchez un morceau d'Italie intacte, vous êtes au bon endroit: On peut sans crainte qualifier le Molise de paradis naturel méconnu. Il est situé juste au-dessus du talon de la botte italienne, entre les Abruzzes au nord et la Campanie et les Pouilles au sud. En 1963, le gouvernement italien en a fait une région indépendante. Une région minuscule: seule la vallée d'Aoste est encore plus petite et moins peuplée. Le Molise s'étend des Apennins à l’Adriatique et présente une topographie entièrement montagneuse. Les pentes abruptes commencent à s’élever directement derrière l'étroite côte. Le climat est continental. Cela signifie des hivers rudes avec des chutes de neige abondantes dans les montagnes parfaites pour de magnifiques stations de ski comme le massif du Matese avec ses torrents de montagne, ses forêts d'érables, de chênes et d'épicéas.
Les Molisans étaient traditionnellement un peuple de bergers et d'agriculteurs, ils cultivaient l'olivier, la vigne, le blé, le maïs et le tabac. A cela s'ajouta la corporation des couteliers et des ciseleurs, que l'on peut encore voir à l'œuvre aujourd'hui dans la capitale Campobasso. Au 19e siècle, une grande partie de la population a cependant émigré afin de trouver du travail. Aujourd'hui encore, la région ne possède pas de richesses. La viticulture y est donc modeste. La région compte 5 000 hectares de vignes; les viticulteurs sont principalement organisés en coopératives et vendent encore beaucoup de vin en vrac. Mais depuis peu, de plus en plus de producteurs prennent les choses en main.
Les deux principaux cépages ont été importés par la région viticole du Molise, de la région voisine des Abruzzes, à laquelle elle a longtemps été rattachée administrativement. Le cépage rouge Montepulciano d'Abruzzo et le cépage blanc Trebbiano d'Abruzzo sont dominants ici. Ces derniers temps, on observe toutefois une volonté de développer les variétés. Les viticulteurs s'inspirent surtout de leurs collègues de Campanie , qui possèdent un véritable trésor d'anciennes variétés du sud de l'Italie. Des cépages comme l'Aglianico, le Fiano ou le Greco di Tufo prennent ainsi pied dans le Molise.
Le Tintilia del Molise est un secret de polichinelle. Pour des raisons de qualité, ce raisin rare ne peut être planté qu'à des altitudes de plus de 200 mètres. Il donne des vins sombres et profonds, riches en tanins. Le répertoire typique des producteurs comprend également le Moscato en version sucrée et mousseuse.
L'héritage paysan de Molise se fait également sentir dans la gastronomie. Parmi les spécialités régionales, on trouve des fromages de brebis et de chèvre épicés, des sauces pour pâtes à base de couenne de porc, d'agneau et de chevreau, souvent assaisonnées du Peperoncino local, que les habitants appellent affectueusement «Diavolino», le «petit diable», et qui procure une chaleur intérieure lors des froides journées d'hiver. Les pâtes sont fabriquées ici «alla chitarra»: La pâte est pressée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à travers la «Gitarra», un cadre en bois de hêtre recouvert de fils d'acier. Elles obtiennent ainsi un profil carré qui absorbe particulièrement bien la sauce. De nombreux gâteaux et desserts traditionnels sont d'ailleurs préparés avec de l'huile d'olive plutôt qu'avec du beurre.
Aucune
Biferno, Molise, Pentro di Isernia, Tintilia del Molise
Borgo di Colloredo, Di Majo Norante
Validate your login