Des vignes vertes et juteuses autour du domaine Eugenio CollaviniDes vignes vertes et juteuses autour du domaine Eugenio Collavini

La noblesse en blanc

Eugenio Collavini

Paysage vallonné autour du domaine viticole Eugenio Collavini dans le Frioul-JuliennePaysage vallonné autour du domaine viticole Eugenio Collavini dans le Frioul-Julienne

Une région, une famille, un château et une merveilleuse histoire à succès.


Nonino

Distillerie de Grappa Nonino dans le Frioul-JulienDistillerie de Grappa Nonino dans le Frioul-Julien

Le pouvoir des femmes: la célèbre maison de Grappa Nonino est fermement entre les mains d'une femme.


Torre Rosazza

Vue d'en haut sur le vignoble de Torre RosazzaVue d'en haut sur le vignoble de Torre Rosazza

Des vins de caractère originaux, vinifiés avec des méthodes scientifiques éprouvées.

La viticulture entre les Alpes et l'Adriatique: les meilleurs vins blancs d'Italie poussent dans le Frioul.

Le Frioul-Vénétie Julienne communément appelé Frioul par les amateurs de vin est un point de rencontre des cultures. La région est située dans le coin nord-ouest de l'Italie, entre l'Autriche, la Slovénie et la Vénétie. Trieste, la capitale, a longtemps fait partie de la monarchie des Habsbourg et se trouve à quelques kilomètres seulement de la frontière slovène. C'est là que se rencontrent les influences italiennes, slaves et germaniques.

Le Frioul est considéré à juste titre comme la meilleure région productrice de vin blanc d'Italie. À la fin des années 1960, le viticulteur Mario Schiopetto y a expérimenté pour la première fois le contrôle de la température lors de la fermentation. D'autres l'ont imité et le Frioul a bientôt fait un gigantesque saut qualitatif. Aujourd'hui, la région viticole compte environ 20 000 hectares de vignes. On y trouve peu de grandes structures, mais d'autant plus de domaines viticoles familiaux.

Confusion des noms

Parmi les cépages du Frioul, le Friulano règne en maître. Il s'agit d'une ancienne variété française qui n'est plus cultivée en France depuis longtemps. Au début du 19e siècle, elle a trouvé le chemin de l'Italie, où elle a été appelée Tocai ou Tocai Friulano. Les Hongrois ont protesté contre cela devant l'UE: ils craignaient que l'on puisse confondre ce raisin avec le légendaire vin doux hongrois, le Tokaj. Depuis 2008, la variété ne peut donc plus s'appeler que Friulano. Floral et épicé aux herbes, il donne des vins blancs très particuliers de grande qualité. Le Sauvignon blanc, le Pinot bianco et le Chardonnay poussent également bien dans le Frioul. Le Ribolla Gialla, une variété oubliée, revient actuellement à la mode.

Une région viticole sans frontières

La région viticole la plus connue est le Collio Goriziano, en abrégé Collio. Elle doit son nom à la ville de Gorizia, située juste à la frontière avec la Slovénie. En effet, quelques vignobles slovènes font également partie de l'appellation. Pour les viticulteurs, c'est la normalité, ils poussent tout naturellement des deux côtés de la frontière. D'autres blancs de qualité supérieure proviennent des régions viticoles Colli Orientali del Friuli et Isonzo.

Mais le Frioul produit aussi du vin rouge. Le Merlot et le Carmenère (qui a longtemps été pris à tort pour du Cabernet franc) donnent de bons résultats. La région viticole de Carso, dans le golfe de Trieste, brille en outre par son Refosco local. D'ailleurs, les viticulteurs du Frioul ont été parmi les précurseurs de ce que l'on appelle les «Orange Wines». On entend par là des vins blancs qui, comme les rouges, sont fermentés sur les peaux. Josko Gravner et le domaine Radikon sont presque des icônes pour les amateurs de ce type de vin. Enfin, on dit que la Grappa a été inventée dans le Frioul. C'est ce qu'indique un document du 16e siècle. Aujourd'hui encore, des producteurs de renommée mondiale comme Nonino.

Une culture culinaire haute en couleur

La ville de Trieste, chargée d'histoire, était autrefois un important port de commerce de la monarchie danubienne. La cuisine du Frioul est donc très variée. C'est ici que se rencontrent les spécialités telles que les saucisses viennoises, le strudel et le goulasch. La ville de San Daniele est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de jambon, et c'est du haut plateau de Montasio que provient le très réputé fromage du même nom. Une tradition sucrée se perpétue avec la Schiacciata di uva, un gâteau à base de levure et de raisins qui n'est cuit que pendant les vendanges.

Régions docg dans le Frioul

Colli Orientali del Friuli Picolit, Lison, Ramandolo, Rosazz

Régions doc dans le Frioul

Carso, Collio Goriziano, Friuli-Annia, Friuli Aquileia, Friuli Colli Orientali, Friuli Grave, Friuli Isonzo, Friuli Latisana, Lison Pramaggiore, Prosecco

Producteurs importants

Eugenio Collavini, Gravner, Jermann, Livio Felluga, Nonino (Grappa), Radikon, Schiopetto, Torre Rosazza

Vins du Frioul-Vénétie Julienne
  1. - +
    Italie, Frioul-Vénétie julienne
    2020
    100 % Merlot

    75 cl
    Altromerlot – Friuli Colli Orientali doc, Torre Rosazza
    CHF24.00
  2. - +
    Italie, Frioul-Vénétie julienne
    2021
    75 cl
    Turian – Colli Orientali del Friuli doc, Eugenio Collavini
    CHF28.00
  3. - +
    Italie, Frioul-Vénétie julienne
    2022
    100 % Pinot grigio / Pinot gris / Grauburgunder

    75 cl
    Pinot grigio – Friuli Colli Orientali doc, Torre Rosazza
    CHF16.50
Menu