Déclaration d'amour au cépage Aglianico: des vins très fins issus de l'agriculture biologique.
La Basilicate est le sud profond de l'Italie. Un morceau de terre pierreux, sauvage et inaccessible, situé entre le talon et la semelle de la botte. Après la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de la population a émigré vers des contrées plus riches. Il ne restait plus qu'une région dépeuplée et appauvrie, mais aussi une nature en grande partie intacte. Le climat est rude: plus de 40 degrés en été alternent avec des hivers rudes et froids. Rien d'étonnant à ce que l'on trouve ici des habitats troglodytes comme les «Sassi di Matera», protégés par l'UNESCO. Ses origines remontent à l'âge du bronze.
En ce qui concerne la viticulture, peu de régions italiennes sont aussi morcelées. Les 10 000 hectares de vignes de la région viticole se répartissent en plusieurs milliers de parcelles. Certaines d'entre elles ne font même pas un hectare. La plupart des viticulteurs sont organisés en coopératives et vendent leur vin en vrac. Seule une quantité à un chiffre de la production viticole régionale relève d'une zone DOC ou DOCG.
Pourtant, la région viticole de la Basilicate possède un trésor. Sur les pentes du volcan éteint Vulture pousse le très ancien cépage Aglianico. Entre 450 et 600 mètres d'altitude, les vignes s'enracinent dans un sol volcanique et profitent des grandes différences de température entre le jour et la nuit. Certaines vignes ont jusqu'à 80 ans. Les vins de l'appellation Aglianico del Vulture présentent une couleur profonde et une stature impressionnante; ils peuvent vieillir longtemps en cave et gagnent ainsi constamment en élégance. Il s'agit de vins véritablement violents. Le cépage Aglianico est également appelé le «Barolo du Sud».
L'art culinaire de la Basilicate est aussi authentique que ce coin de terre. Traditionnellement, chaque famille élève son propre cochon qu'elle transforme, après l'avoir abattu, en brochettes ou en saucisses. Une spécialité historique est la Lucanica, une saucisse de porc que les Romains connaissaient déjà. Elle est préparée uniquement à partir des meilleures parties de l'animal, dont le filet. Pour donner du tempérament à la cuisine, on peut acheter des petits Peperoncini rouges enfilés au marché. Les touristes font haleter leur piquant infernal. Comme pour faire contrepoids, les autochtones aiment les sucreries riches en miel.
Aglianico del Vulture Superiore
Aglianico del Vulture, Grottino di Roccanova, Matera, Terre dell'Alta Val d'Agri
Basilico, D’Angelo, Paternoster.
Validate your login