Différentes ampoules basse consommation dans un restaurantDifférentes ampoules basse consommation dans un restaurant

Notre engagement: améliorer continuellement l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, nous nous basons sur les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, en abrégé SDGs) officiels des Nations unies.


Lampes LED au Ristorante OrnellaiaLampes LED au Ristorante Ornellaia

LED et détecteurs de mouvement

25.09.2023
Rudi Bindella – père et fils – en sont convaincus: un cadre magnifique fait forte impression auprès des gens. Voilà pourquoi dans les restaurants Bindella, les «cose belle», autrement dit les belles choses, sont nombreuses. Tableaux, sculptures, chandelles, couleurs harmonieuses... L’éclairage contribue également à créer une ambiance – et ici, il est désormais essentiellement constitué de LED (le cas échéant, avec des détecteurs de mouvement) dans tous les restaurants et au siège principal. Le changement est déjà fait à 30, voire 40%. Nous restons à l’écoute!



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Camions aérodynamiques

18.03.2024
Les spoilers n'existent pas seulement pour les voitures de course rapides, mais aussi pour les poids lourds. Non pas pour que les camions arrivent plus rapidement à destination mais de manière plus écologique. En effet, à vitesse élevée, un déflecteur de toit peut réduire la consommation de carburant jusqu'à cinq pour cent. C'est pourquoi nous équipons en permanence nos camions Bindella de déflecteurs. Pour le moment, nos données ne nous permettent pas de donner des indications précises sur la consommation effective, car le montage est encore trop récent. Si nous partons de la consommation de l'année dernière, nous économisons 345 litres de diesel par an et par véhicule.



Installation photovoltaïque sur notre Tenuta VallocaiaInstallation photovoltaïque sur notre Tenuta Vallocaia

Durabilité, même dans la viticulture

25.10.2023
Depuis 40 ans, nous exerçons en tant que viticulteurs dans notre Tenuta Vallocaia en Toscane. Nous sommes respectueux des traditions locales et de l’environnement et nourissions la conviction que la durabilité devrait aller de soi. C’est pourquoi nous misons entre autres sur le photovoltaïque et le solaire thermique, nous verdissons nos vignobles et utilisons des bouteilles légères depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, nous n’utilisons plus que des bouteilles de 500 grammes pour l’ensemble de notre production. Nous avons ainsi pu réduire d’environ un tiers les émissions de CO2 liées à la production et au transport du verre.


 


Du bois de la région dans un four à pizza de notre Santa LuciaDu bois de la région dans un four à pizza de notre Santa Lucia

Le bois utilisé pour les pizzas est issu de la région

04.09.2023
En 1965, la famille Bindella ouvre Santa Lucia, la première pizzeria avec four à bois sur la Limmatplatz de Zurich. C’était alors l’une des premières du genre dans toute la Suisse! La NZZ décrit les pâtes à pain exotiques comme une «tarte italienne» et les qualifie de phénomène de mode qui disparaîtra certainement bientôt. Finalement, les choses se sont passées autrement.

Aujourd’hui, nous brûlons environ 450 000 kilos de bois de hêtre par an dans nos restaurants Santa Lucia et Più (note pour les passionnés: fendus en bûches de 50 cm de côté, de 5 à 10 cm, avec une humidité résiduelle maximale de 20%). Le bois provient, bien évidemment, de la région.  Pour les restaurants zurichois, il provient d’une entreprise de transformation du bois d’Oetwil. Celle-ci se procure le bois dans les forêts zurichoises et en Suisse orientale. C’est à Wohlen que le bois est coupé pour les restaurants bernois.


   


Un monteur installe un chauffe-eau à récupération de chaleurUn monteur installe un chauffe-eau à récupération de chaleur

Récupération de la chaleur

26.04.2023
Dans deux tiers de nos restaurants, nous utilisons déjà la chaleur résiduelle des machines frigorifiques pour récupérer la chaleur. La chaleur perdue est transférée dans une chaudière de récupération de chaleur pour la production d’eau chaude. Nous couvrons ainsi environ 2/3 de nos besoins en eau chaude au Più Zug. De plus, puisque la chaleur résiduelle est transférée dans le chauffe-eau de récupération de chaleur, les ventilateurs extérieurs doivent également moins fonctionner pour le refroidissement, ce qui permet d’économiser encore davantage d’énergie. Le concept est gagnant-gagnant!


   


Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Un itinéraire optimisé, moins de carburant

12.04.2023
En tant que négociants en vin, nous livrons des restaurateurs dans toute la Suisse. Pour que nos chauffeurs conduisent le plus efficacement possible, nous utilisons depuis 2017 une solution de planification qui nous aide à optimiser nos itinéraires. Notre consommation de carburant a ainsi été réduite de 32 000 à 27 000 litres par an. De plus, nous avons pu réduire notre flotte de huit à six véhicules. D’autres optimisations sont en cours d’examen.



Le service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologiqueLe service de livraison Santa Lucia en route avec une moto écologique

Livraison de pizzas avec des véhicules électriques

17.02.2023
Les coursiers de Santa Lucia livrent des pizzas au feu de bois, des pâtes et du vin à domicile dans le respect du climat, avec 14 scooters électriques de l’entreprise suisse Etrix (et une Fiat 500e pour les grosses commandes). Nous avons opté pour l’e-mobilité parce que les scooters roulent silencieusement dans les quartiers résidentiels de Zurich et que le respect de l’environnement est pour nous une priorité. Les emballages sont biodégradables et un outil de planification calcule l’itinéraire le plus efficace pour le conducteur. Une charge de batterie suffit pour 100 kilomètres, et nous avons parcouru 640 000 kilomètres depuis le lancement du service de livraison en 2019. Et si les scooters arrivent un jour en fin de vie, ils seront revalorisés en Espagne.


 


Diagramme de consommation d’électricité dans le domaine de la restauration Diagramme de consommation d’électricité dans le domaine de la restauration

Les employés économisent l’énergie

01.02.2023
Dans un restaurant, les plus gros consommateurs d’énergie sont, outre la cuisine et la vaisselle, les réfrigérateurs, les congélateurs et la ventilation. Pour économiser de l’énergie dans l’exploitation quotidienne, il est crucial de sensibiliser les employés, en plus d’un suivi rigoureux de la consommation et d’optimisations techniques (nous utilisons par exemple des minuteries pour nos machines à café ou réduisons la température ambiante la nuit). C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec Lemon Consult, des plans d’action pour économiser l’électricité.



Compteur électriqueCompteur électrique

Compteurs intelligents

23.01.2023
Grâce aux compteurs intelligents qui mesurent la consommation d’électricité, nous pouvons surveiller, optimiser et réduire notre consommation. Si une valeur augmente, le système le signale et les techniciens de Bindella s’efforcent de remédier à la situation. L’expérience et les valeurs de référence de 46 restaurants en Suisse nous sont également utiles. Par exemple lorsque le site X de Santa Lucia consomme un tiers d’électricité de plus que le site Y, bien que les conditions générales soient en principe comparables. Autre point intéressant: grâce à la mesure permanente de l’air ambiant, la ventilation diminue d’elle-même lorsque la teneur en azote de la pièce est bonne. Actuellement, nous équipons les 12 premiers sites de compteurs intelligents, d’autres suivront au fur et à mesure.



Boîtes en carton presséBoîtes en carton pressé

Carton compact

08.01.2023
Un magasin de vin produit beaucoup de carton usagé, car le vin est souvent transporté dans des cartons. Auparavant, cela représentait 300 palettes de carton par an, qui devaient être éliminées 60 fois par an, ce qui correspondait à 1 200 kilomètres de conduite et 240 litres de carburant. En 2015, Bindella a acheté une presse à carton et fait collecter et recycler le carton par l’entreprise Model. En pressant le carton, le volume diminue tellement qu’il ne faut plus que 5 trajets par an au lieu de 60.

 

> Lien vers le blog (dès la parution du magazine «SL Repo» en mai 2023)



Menu