Italie, Toscane
main-image

Ornellaia – Bolgheri doc superiore, Ornellaia

Vins rouges

15.0

6 | Caisse en bois

Stock bas

CHF210.00 netto n
En stock
SKU
2249507521
- +
Notes de dégustation
Interprète magistralement cette année particulièrement chaude et ensoleillée. La robe intense et sombre laisse présager un vin de belle concentration. Nez riche et complexe, déployant des arômes de petites baies mûres accompagnés de notes de tabac doux et de vanille. En bouche se révèle un Ornellaia particulièrement équilibré conjuguant constance et fraîcheur agréable.
Faits
2249507521 Vin prestigieux fruité, épicé, boisé très puissant, complexe, sec Viande, Gibier 6 à 24 mois en fût de bois, uniquement en barrique 11 ans et plus
99
A. Galloni
97
Decanter
99
James Suckling
98
Wine Spectator
19
WeinWisser
Détails
L’assemblage bordelais produit en Toscane a fait sensation en 1985. C’est toujours le cas aujourd’hui. De facture moderne tout en restant fidèle à la tradition de la région, il s’agit d’un vin qu’il faut avoir bu au moins une fois dans sa vie!
Recommandations
Parfait avec du veau, par exemple une côtelette juteuse accompagnée de beurre à la sauge.
Vinification
Après la vendange manuelle en caisses de 15 kilogrammes, les raisins sont sélectionnés sur des tables de tri doubles, à la fois avant et après l’égrappage, puis délicatement pressés. En plus du tri manuel, le tri optique a été introduit en 2016 afin d’améliorer encore la qualité de la sélection. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément. La fermentation alcoolique d’une semaine se déroule en partie dans des cuves inox et en partie dans des cuves en ciment à des températures inférieures à 25 °C; elle est suivie d’une macération d’environ 10 à 15 jours, de sorte que le temps total passé dans ces cuves équivaut à environ trois semaines. La fermentation malolactique a lieu principalement dans des barriques de chêne (dont 70% sont neuves et 30% sont de second passage). Le vin repose environ 18 mois dans des barriques entreposées dans les caves à température contrôlée d’Ornellaia. Les cépages sont assemblés après douze mois, puis le vin est remis en barrique pour encore six mois. Le vin repose en bouteille pendant douze mois supplémentaires avant d’être mis sur le marché.
Avis (0) Soyez le premier à donner votre avis
0
Marque Ornellaia
Menu